Depuis quelques mois, les annonces autour de la recharge ultra-rapide des véhicules électriques se multiplient, en particulier du côté chinois. Temps de charge réduits à une poignée de minutes, puissance frôlant le mégawatt, batteries plus robustes… Ces avancées marquent-elles une véritable rupture technologique ou s’agit-il de démonstrations sans lendemain ?
Depuis début 2025, la course à la recharge ultra‑rapide des véhicules électriques s’accélère, portée par des avancées spectaculaires rendues possibles par la nouvelle génération de batteries et d’architectures électroniques. En avril, CATL a dévoilé au salon de Shanghai sa deuxième génération de batterie Shenxing, capable d’ajouter 520 km d’autonomie en seulement cinq minutes, grâce à un courant de charge culminant à plus de 1,3 MW.
Déjà en mars, un reportage de France Inter révélait que le constructeur BYD était en mesure de proposer une charge pour deux de ses modèles atteignant 2 km par seconde de charge, soit 400 km d’autonomie en cinq minutes.
Cet article Recharge ultra-rapide des voitures électriques : info, intox ou futur proche ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.