RMT-TMO (Région Metropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur)

Le Rhin Supérieur dispose d’une tradition de coopération ancienne et efficace. Avec la mise en œuvre de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, nous souhaitons développer ce territoire, en tant que région européenne compétitive, durable et caractérisée par un espace de vie attrayant.

Le territoire du Rhin Supérieur – du Palatinat, le pays de Bade et l’Alsace jusqu’au nord ouest de la Suisse

La région du Rhin Supérieur comprend l’espace transfrontalier franco-germano-suisse constitué par les quatre territoires : Alsace, Suisse du Nord-Ouest, Sud du Palatinat et une partie du Pays de Bade.

Avec six millions d’habitants, une puissance économique de 202 milliards d’euros – bien supérieure à la moyenne de l’Europe occidentale – et une superficie de 21 500 km², le Rhin Supérieur jouit d’un potentiel lui permettant de devenir l’un des principaux espaces économiques en Europe.

L’objectif de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur est de mieux exploiter les possibilités du Rhin Supérieur, en approfondissant la coopération transfrontalière fructueuse existante depuis plus de quarante ans.

Constituant la frontière entre la France, l’Allemagne et la Suisse, l’espace trinational du Rhin Supérieur:

  • occupe une position stratégique au coeur de l‘espace européen et bénéficie d’une accessibilité remarquable grâce à un réseau et des interconnexions de transport et communication performants et durables,
  • constitue une terre d’innovation, de formation et d’excellence en matière de recherche qui lui confère une renommée internationale,
  • dispose d’un tissu d’entreprises innovantes et performantes engagées dans la compétition mondiale,
  • jouit de la présence d’importantes institutions nationales, européennes et internationales,
  • représente un bassin de vie partagé par près de six millions d’habitants et un marché du travail dynamique,
  • réunit la frontière interne européenne entre la France et l’Allemagne à la frontière externe avec la Suisse, ce qui en fait une région exemplaire pour l’intégration européenne.

Dynamisme de coopération et nouveaux enjeux

Ces atouts inscrivent le Rhin Supérieur parmi les territoires les plus prospères d’Europe et les plus dynamiques en matière de coopération. Comme toutes les régions transfrontalières, il doit faire face à de nouveaux enjeux en matière de coopération. Il fait partie de ces espaces fonctionnels transfrontaliers naissants, qui dépassent les circonscriptions administratives et les compétences territoriales des institutions existantes et pour lesquels il faut trouver un modèle de gouvernance innovant, capable de s’ouvrir à tous types de partenariats. Le Rhin Supérieur doit par ailleurs renforcer ses atouts, exploiter les potentialités non révélées de son territoire et accompagner le développement des nouveaux dynamismes de coopération qu’il connaît. Dans cette optique et sur la base des réflexions menées depuis 2006 et plus particulièrement des travaux réalisés et impulsions données lors du 11e Congrès Tripartite de janvier 2008, les signataires ont décidé, le 9 décembre 2010, la création de la «Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur».

L’Alsace, le Palatinat du Sud, le Pays de Bade et la Suisse du Nord-Ouest

De taille sensiblement égale, l’Alsace et le Pays de Bade en occupent la plus grande partie, au total 76 %. Le quart restant se partage entre le Palatinat du Sud (7 %) et la Suisse du Nord-Ouest (17 %) ; celle-ci regroupe les cinq cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Jura et Soleure. Délimités par des massifs montagneux très boisés, la Forêt Noire à l’est, les Vosges à l’ouest, le Pfälzewald au nord et une partie du Jura à l’extrémité sud, ces territoires sont couverts à 43 % de forêts. 41 % de ces territoires sont exploités à des fins agricoles. 3 % sont constitués d’espaces non mis en valeur ainsi que des cours d’eau. Les surfaces bâties ou occupées par des voies de communication représentent environ 13%.

Malgré une importante partie montagneuse, la densité de population de l’ensemble des 1 807 communes du Rhin Supérieur affiche une moyenne de 277 habitants au km². La densité de population très élevée de la Suisse du Nord-Ouest (385 habitants au km²) est due au poids de l’agglomération bâloise ; elle est suivie par celle du Pays de Bade, avec 299 habitants au km². L’Alsace (222 habitants au km²) et le Palatinat du Sud (200 habitants au km²) sont moins densément peuplés, mais se situent aussi au-dessus des moyennes nationales française, suisse, comme de celle de l’Union européenne à 28.

Mis à jour le 1 mai 2017 par Willy Kresser.