Avec ReFuelEU Aviation, l’UE s’est dotée d’un instrument politique qui vise à encourager le recours aux biocarburants. Leur production très limitée et leur coût élevé sont-ils compensés par de réels bénéfices environnementaux ? La question mérite d’être posée. La transition vers une industrie aérienne moins polluante s’annonce plus délicate que prévu.
Entré en application en début d’année, le règlement « ReFuelEU Aviation », composant essentiel du paquet « Ajustement à l’objectif 55 »[1], a pour objectif de fixer un cadre juridique pour assurer le déploiement des CAD[2] (SAF[3] en anglais). Ceux-ci comprennent les biocarburants[4] et les carburants de synthèse[5].
Avec ce règlement, les fournisseurs de carburant sont tenus d’incorporer un pourcentage minimal de CAD à partir de 2025 et, à partir de 2030, une part minimale de carburants de synthèse y sera aussi incluse. Les parts de CAD, conformément au calendrier progressif mis en place, augmenteront pour atteindre 2 % en 2025, 6 % en 2030 et 70 % d’ici 2050 dont 35 % de carburant de synthèse.
Sur le papier, « ReFuelEU Aviation » semble disposer de toutes les qualités pour concrétiser le « Pacte vert pour l’Europe »[6] : compatibilité des biocarburants avec les moteurs et infrastructures actuels[7] et promesse d’une réduction de 80 % des émissions de CO2. Mais derrière ce tableau idyllique se dessine une réalité plus complexe.
Une production insuffisante et un prix trop élevé
Continuer la lecture de L’avion vert serait-il un mirage ?
Cet article L’avion vert serait-il un mirage ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/l-avion-vert-serait-il-un-mirage-147712/">L’avion vert serait-il un mirage ?</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/l-avion-vert-serait-il-un-mirage-147712/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>