Les moteurs les plus puissants au monde: des paquets d’énergie à grande échelle

Ce sont les dix moteurs à pistons les plus puissants au monde, mesurés par leurs performances à récupération permanente. Le plus puissant vient d’Allemagne.

Il ne fait aucun doute que si l’on parle de moteurs puissants, beaucoup pensent d’abord aux super voitures de sport ou aux moteurs des avions. Mais les véritables puissances travaillent beaucoup plus cachées. Dans les salles des machines, les centrales électriques ou le fuselage de gigantesques cargos. Et ces colossus remplissent cet endroit – et peuvent être trouvés où des milliers de tonnes de fret sont transportées chaque jour et où des villes entières sont approvisionnées en énergie. Même en tant que générateur de puissance de secours, les moteurs de cette taille sont souvent utilisés, qui peuvent toujours intervenir pour maintenir en vie en vie l’infrastructure critique ou les centres de données.

C’est précisément notre classement consacré à ce géant: les dix moteurs à pistons les plus puissants au monde, mesurés par leurs performances encadrables. Nous ne considérons que les moteurs à combustion rotatifs conventionnels à pistons. Nous nous en sortons de turbines, de jets et de moteurs-fusées, car elles fausseraient fortement le classement. Protection de l’oreille, nous opérons le démarreur: sans scène pour les 10 moteurs les plus puissants au monde.

10e place: Sulzer 12RTA84C (49.325 kW)

Le Sulzer 12RTA84C occupe le 10. Placer parmi les moteurs les plus grands et les plus importants pour les grands porte-conteneurs depuis le début des années 1990. Ce puissant moteur à deux temps provient de la société suisse Sulzer, qui appartient aujourd’hui au groupe finlandais Wurtz. Avec 12 cylindres, le moteur offre une puissance impressionnante de 49 325 kW (environ 66 000 ch), ce qui a été exceptionnel pour son temps.

Avec un diamètre de cylindre de 84 cm et une injection mécanique de carburant de la série RTA déjà éprouvée, le 12RTA84C entraîne les anciennes générations de conteneurs post-Panamax. Les navires Ever Unison d’Evergreen et OOCL China d’OOCL, qui ont pu atteindre des vitesses de plus de 25 nœuds grâce à ce moteur, étaient principalement connus.

Voir photo du moteur
Partagez !