Articulation TER avec TGV Est Européen – Exemple de continuité territoriale

L’articulation des dessertes régionales TER avec le TGV-Est Européen – Un exemple de continuité territoriale.

En 2005, la Commission de Géographie des Transports se penche sur la question de l’interrégionalité qui s’inscrit dans la réflexion sur les rapports entre échelle et territoire. Elle apparait d’abord, comme un échelon supplémentaire entre régions, nations et Europe, en couvrant des types d’espace très divers.

Associer interrégionalité et réseaux de transport invite donc à s’interroger sur les articulations scalaires entre réseaux et territoires, en tenant compte des effets de distance, de la structure des réseaux, des mobilités et de l’évolution des réglementations liées à de nouvelles répartitions des compétences territoriales, des jeux des acteurs et des modes de gouvernance des territoires.

La question du rapport entre les recompositions territoriales et les dynamiques des réseaux de transport est au cœur de la communication de « L’articulation des dessertes régionales TER avec le TGV-Est Européen – Un exemple de continuité territoriale« .

Article à consulter en suivant le lien :      Articulation TER – TGV Est Européen

Les actes du colloque « interrégionalité et réseaux de transports » qui s’est tenu à Besançon les 14 et 15 septembre 2005 ont été publiés aux Presses Universitaires de Franche-Comté en 2007 (204 p.) – ISBN 978 2 94867 298 4

L’article Articulation TER avec TGV Est Européen – Exemple de continuité territoriale est apparu en premier sur APR Strasbourg.

Cet article Articulation TER avec TGV Est Européen – Exemple de continuité territoriale est paru initialement sur APR.

Lire en entier

Partagez !