Journées Nationales de l’Ingénieur : le 18 octobre 2017, à la Maison de la Région à Strasbourg

Le 18 octobre, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Ingénieur, l’ARISAL organise deux événements à Strasbourg, dans les locaux de la Maison de la Région.

A 18h, conférence-débat autour de 3 grandes entreprises alsaciennes

A partir de 18h, nous vous proposons une conférence-débat « Ville de demain, Mobilité de demain, Santé de demain : quels écosystèmes nouveaux attendent les ingénieurs ? » . Il s’agit d’une conférence ouverte à tous les publics présentant 3 belles entreprises alsaciennes et la réussite de leurs partenariats dans des écosystèmes tous différents.

« Les experts du management et de la stratégie nous parlent de l’agilité, de la réactivité, de la ténacité comme étant des facteurs clés de succès dans les entreprises, pour développer l’innovation. Concrètement, dans le monde industriel et technique, ces caractéristiques doivent être portées et incarnées par des hommes et des femmes de caractère qui n’hésitent pas à ré-inventer de nouveaux modèles de conception et de réalisation des projets. » déclare Céline POLOCE, Présidente d’IESF Alsace.

Les trois domaines (Ville intelligente, Mobilités, Santé) sont profondément impactés par les nouvelles technologies et représentent les principaux défis du monde moderne. Dans ces secteurs notamment, les ingénieurs doivent répondre à des défis techniques, sociétaux et économiques. On s’interroge sur les progrès, sur ses impacts sur nos modèles sociaux, et il faut aussi de nouveaux modèles économiques pour créer ce monde de demain. Les « grands acteurs » s’allient aux « petites start-up », et ils doivent inventer de nouvelles formes de partenariats pour travailler ensemble.

Les entreprises Lohr, Merck, et Electricité de Strasbourg viendront échanger avec le public et présenter comment ils ont créé et vivent leurs partenariats, les ingrédients de la réussite de ces « mutations/transformations », les implications sur les métiers de l’ingénieur…

Madame Marie-José NAVARRE, Directrice Générale Adjointe, et Monsieur Jean-François ARGENCE, Directeur des Nouvelles Mobilités.

Tous deux viendront vous présenter la genèse du tout nouveau véhicule Cristal de l’entreprise. La navette urbaine Cristal est un véhicule 100 % électrique, qui peut être exploité en double usage : individuel (mode libre-service) et collectif (mode navette). Le véhicule a été mis en exploitation pour la première fois à Strasbourg le 19 juin 2017. Si vous ne l’avez pas vu ce jour là, nous vous proposons de venir le découvrir et le visiter sur le parvis de la maison de la Région toute la journée du 18 octobre. Dans l’intervalle, découvrez-le sur la chaîne youtube de Lohr !

Madame Cécile DELBOS, Innovation Portfolio Manager

Dans le cadre du développement de ses nouveaux produits, la société Merck se doit d’utiliser des outils et méthodologies innovants, afin de proposer une réponse optimale aux besoins de ses clients de l’industrie pharmaceutique et permettre une adoption rapide du marché. Pour cela, l’approche centrée sur l’utilisateur telle que le design thinking est un facteur de réussite.

De plus, Merck s’appuie sur des partenaires locaux de taille moyenne offrant de nouvelles technologies pour les adapter aux exigences d’un marché mondial.

Monsieur Thierry GOURE, Responsable du groupe Digital, et Monsieur François KORMANN, prototypiste, ATTA02 et président de « La fabrique ».

Après une rencontre et une demande insolite, leur partenariat autour du projet Maconsoelec a vu le jour au début de l’année et permet de répondre aux nouveaux défis du monde de l’énergie. Piloté en mode scrum, il a permis de réunir des partenaires de taille et de structures très diverses, issus du monde du développement logiciel autant qu’électronique, et de permettre dans un temps record la mise sur le marché d’un produit innovant.

La soirée sera complétée par une présentation exclusive du projet DISRUPT 4.0, un dispositif innovant, porté par l’Université de Haute Alsace et par l’Université de Strasbourg, à destination des entreprises qui souhaitent avancer dans leur transformation digitale.

, porté par  et 

 

Je m’inscris à la conférence
Je télécharge le programme détaillé de la conférence

A partir de 14h, ateliers de réflexion transdisciplinaires innovants

Dans l’après-midi, de 14h à 18h, toujours à la Maison de la Région, nous vous proposons de participer activement à des ateliers transdisciplinaires inter-entreprises sur les thèmes : Comment relever ensemble les défis des ingénieurs de demain ?

Ces ateliers sont mis en place à destination d’un public de professionnels en charge de manager, gérer, former, recruter des ingénieurs et scientifiques, en recherche, recherche et développement, ou en innovation.

« Dans les mutations-transformations que nous vivons aujourd’hui, qualifiées de « troisième révolution industrielle », les ingénieurs ont une place et un rôle très particulier à jouer, pour expliquer, communiquer, faire partager leurs compétences, et ont aussi la responsabilité de s’impliquer dans la co-construction avec leurs partenaires de solutions éthiques, responsables, respectant de nouvelles contraintes sociétales : des solutions pour le monde de demain. » déclare Céline POLOCE, Présidente d’IESF Alsace.

3 thématiques seront traitées :

  • Le management de la Connaissance : La société de demain est une société de la Connaissance. Comment manager cette connaissance dans l’entreprise, savoir où elle se trouve, l’aider à se diffuser, à se partager … faire rayonner les bonnes idées, créer des réseaux collaboratifs internes de diffusion, d’innovation …
  • Le management des Talents : Hier, les entreprises technologiques ou industrielles vendaient des produits, conçus par des ingénieurs à partir d’un cahier des charges, d’une spécification ou d’une norme. Aujourd’hui, et demain encore plus, elles vendent des services, des usages … qui évoluent vite, et répondent à des règles souvent très empiriques … et qui pourtant reposent sur des technologies de plus en plus complexes qu’il faut maitriser… RH, management, marketing : comment recruter, gérer ou travailler avec des experts scientifiques, comment les intégrer dans vos équipes et nouer des partenariats intellectuels forts pour garantir la réussite des projets communs ?
  • Le management de Projets : La société de demain est une société qui bouge vite, très vite … Elle innove sans cesse, se remet en cause sans cesse … Les process des métiers de l’Ingénieur sont souvent des process longs, faits de tests, de vérification, d’analyse et de réflexion … Comment gérer les projets du monde de demain : avec des méthodes agiles ? avec des partenariats et de la sous-traitance ? grâce à l’intra-prenariat ?

Format de l’après-midi : Lors de 3 ateliers au choix, de 45 minutes chacun, des professionnels (RH, managers, responsables R&D, innovation …) partagent leurs meilleures pratiques autant que leurs questions. Retours d’expériences, évolution des pratiques et des métiers, échanges et réflexions conduiront les participants jusqu’à 17h, où une restitution synthétique et rapide des échanges des différents ateliers aura lieu dans l’amphithéâtre.

Je m’inscris aux ateliers
Je télécharge le programme des ateliers

Avec nos partenaires :

et le soutien de la région Grand-Est

 


Pièces jointes :