Innovation et énergie des territoires: vers un management créatif des systèmes complexes

Tram-train, tramway et mobilité lente. Visions du futur.

La réflexion sur la ville intelligente est souvent limitée à la dimension technologique (réseaux numériques, réseaux ‘smart’ de transport, d’énergie, etc.), mais dans ce texte nous tentons d’élargir la problématique au management participatif et créatif sans lequel la ‘smart city’ ne constituerait pas une réelle avancée pour le citoyen.

L’énergie des territoires c’est d’abord, au sens physique, la manière intelligente et volontaire de concevoir une organisation spatiale et une conception des bâtiments et des infrastructures compatibles avec la nécessaire transition énergétique et, plus généralement, avec le développement durable. L’énergie, c’est donc aussi une question d’intelligence et de créativité, ce que le terme anglais « smart » résume bien.

[…]

La réorganisation du système de transport/distribution de l’électricité ne saurait se concevoir sans l’initiative individuelle de poser des panneaux solaires sur son toit, de faire construire un immeuble à énergie positive, ou d’acheter une voiture électrique (dont la fonction est aussi de stocker temporairement l’énergie). Le concept de « smart grid » peut parfaitement s’étendre à toutes les formes de réseaux comme les transports (multimodaux et interconnectés), les réseaux de collecte/recyclage des déchets et produits en fin de vie, les réseaux numériques et systèmes d’informations, etc. Pourquoi ne pas étendre aussi le concept à des réseaux plus sociaux comme l’économie sociale et solidaire, d’éventuels systèmes interactifs d’éducation/formation, des plates-formes de créativité et d’innovation (ideas labs), etc.? En commun à tous ces projets supposant une intelligence stratégique partagée se trouve la question de l’association des individus aux systèmes qui les servent… et les assujettissent.

[…]

Jean-Alain Héraud, économiste, laboratoire BETA, Université de Strasbourg

Voir la publication complète sur le site de l’APR

Cet article Innovation et énergie des territoires: vers un management créatif des systèmes complexes est paru initialement sur APR.

Lire en entier