Toutes les grandes entreprises se sont lancées dans une course effrénée à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (GenAI), mais les résultats sont, dans leur grande majorité, décevants.
Les entreprises ont eu des paillettes dans les yeux, mais le réveil est douloureux. L’IA, et en particulier l’IA générative, apparaît comme extrêmement prometteuse aux yeux des décideurs. Mais les résultats en termes de business laissent à désirer. Les réflexions des professionnels ont-elles été un peu trop influencées par le discours marketing des éditeurs de solutions d’IA ?
Il y a de fortes chances, mais il y a aussi un manque flagrant de maturité et un « déficit d’apprentissage » organisationnel et technique. C’est la conclusion du rapport « GenAI Divide : State of AI in Business 2025 » publié par l’initiative NANDA du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Cette étude constate un écart énorme entre les quelques entreprises qui réussissent à générer une croissance rapide de celles dont les projets pilotes n’ont qu’un impact insignifiant sur leurs revenus.
Aditya Challapally, auteur principal du rapport, est catégorique : l’échec ne réside pas dans la qualité des modèles d’IA. En fait, la majorité des entreprises commettent la même erreur stratégique : elles se concentrent sur le « quoi » (le choix du modèle d’IA) au détriment du « comment » (l’interfaçage avec les systèmes existants et les flux de travail des salariés).
L’intégration dans un environnement opérationnel est négligée, rendant même les outils d’IA les plus sophistiqués inefficaces pour les utilisateurs finaux. Les outils génériques comme ChatGPT, performants pour un usage personnel ou professionnel (mais trop pointu), peinent notamment à s’adapter aux complexités de l’entreprise.
Immaturité stratégique
Continuer la lecture de Pourquoi la majorité des projets d’IA Générative stagnent
Cet article Pourquoi la majorité des projets d’IA Générative stagnent est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/pourquoi-la-majorite-des-projets-dia-generative-stagnent-152347/">Pourquoi la majorité des projets d’IA Générative stagnent</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/pourquoi-la-majorite-des-projets-dia-generative-stagnent-152347/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>



