Nous fêtons le dixième anniversaire de la première détection d’ondes gravitationnelles. Impliquée depuis 1998 dans la préparation de cette observation, que ressentez-vous ?
Marie-Anne Bizouard1 J’ai rejoint la communauté des ondes gravitationnelles à une époque où peu de gens pariaient sur nos chances de succès. Ainsi, lorsque nous avons commencé la prise de données, en 2015, rien n’était acquis. Or, en quelques jours, nous avons détecté un premier signal. C’était totalement inattendu et on a d’abord pensé à un événement artificiel injecté dans les données, comme cela se fait usuellement pour tester nos outils.
Mais, dès confirmation par le porte-parole de la collaboration que ce n’était pas le cas et après quelques semaines de vérification des détecteurs, ça a été une joie immense, celle de pionniers ayant travaillé dans des conditions difficiles pendant plus de 20 ans. Si bien qu’il y a eu un fort sentiment d’appropriation : cette détection, c’était la nôtre ! En cet anniversaire, y repenser me replonge dans l’euphorie que nous avons alors ressentie.
Que sont précisément les ondes gravitationnelles ?
Lire l’article en françaisCet article Gravitational wave detections spark great expectations est paru initialement sur CNRS News National.
Lire en entier


