Ces métiers que l’IA ne pourra pas remplacer

L’arrivée de l’intelligence artificielle a chamboulé bien des secteurs de l’industrie : automatisation, simulation, optimisation, utilisation des données… Pour autant, il reste des activités dévolues aux ingénieurs pour lesquelles l’IA ne pourra jamais se substituer à ces derniers.

Le métier d’ingénieur implique bien plus que l’application de règles ou le traitement d’algorithmes : il convoque l’intuition, le sens du contexte, la responsabilité, la relation humaine, l’adaptabilité. Des qualités qui font – pour le moment – défaut aux modèles d’IA les plus évolués.

Prenons la capacité à évaluer des situations en prenant en compte des contextes précis. Dans des situations imprévues ou sous des contraintes particulières, l’ingénieur doit composer avec des réalités physiques, humaines, normatives qu’un modèle d’IA ne peut pas prévoir avec suffisamment de finesse. L’expérience accumulée, les compétences tacites, la perception, restent des qualités humaines.

Continuer la lecture de Ces métiers que l’IA ne pourra pas remplacer

Cet article Ces métiers que l’IA ne pourra pas remplacer est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/ces-metiers-que-lia-ne-pourra-pas-remplacer-150344/">Ces métiers que l’IA ne pourra pas remplacer</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/ces-metiers-que-lia-ne-pourra-pas-remplacer-150344/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !