Le jumeau numérique est le point de convergence des technologies de simulation numérique de phénomènes physiques complexes. Élaboré selon des multi-échelles et à partir de multi-résolutions, il permet la co-construction d’un objet d’études. Il nécessite cependant l’apport de nombreuses compétences faites d’expertise humaine, de simulation numérique et, de plus en plus, d’intelligence artificielle.
Un extrait de « Jumeau numérique et réalité virtuelle pour la modélisation de systèmes complexes », par Pierre-Antoine BEAL, Cyril SEPTSEAULT, Matthieu AUBRY, Lise LORENZATO, Pierre-Armand THOMAS.
Dans un système complexe, la variété des modèles employés – tout autant que leurs capacités à retranscrire une évolution souvent non linéaire et difficile à appréhender par l’esprit humain – représente une difficulté.
Simulation vs jumeau numérique
Continuer la lecture de Le jumeau numérique, à la frontière du virtuel et du réel
Cet article Le jumeau numérique, à la frontière du virtuel et du réel est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-jumeau-numerique-a-la-frontiere-du-virtuel-et-du-reel-148298/">Le jumeau numérique, à la frontière du virtuel et du réel</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-jumeau-numerique-a-la-frontiere-du-virtuel-et-du-reel-148298/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>