Visite guidée avec 2 guides, 1 français et 1 allemand
La visite ARISAL – VDI du « Fort de Mutzig », sis rue du Camp F-67190 Dinsheim-sur Bruche, a eu lieu samedi le 26 avril 2025
Les membres, partenaires et amis de l’IESF-Alsace / ARISAL, accompagnés d’ingénieurs du VDI-BV-Schwarzwald, ont visité ensemble le « Fort de Mutzig » en allemand «Die Feste Kaiser Wilhelm II »
Cette visite a eu beaucoup de succès, 40 personnes en tout. Les participants, à égalité français et allemands se sont donné RDV sur le site dès 9h30 du matin
Les 40 participants ont été répartis en 2 groupes : 20 personnes avec un guide allemand et 20 personnes avec un guide français.
La visite a duré près de 3 heures, de 10h à 12h45 et a été assez difficile pour les séniors, car il fallait monter et descendre les escaliers sur 3 étages.
Après la visite, tous les participants se sont rendus à Rosheim (à 12 km), une belle ville médiévale avec une église romane. Le repas de midi a été pris en commun au restaurant « Auberge du Cerf ».
Visite de la forteresse d e l’empereur Guillaume II de Mutzig
La forteresse se trouve à proximité de la ville de Mutzig, entre la plaine d’Alsace et les Vosges. Sur une colline se cache la plus grande forteresse allemande construite avant la Première Guerre mondiale : « Le Fort de Mutzig », également connu sous le nom de « forteresse de l’empereur Guillaume II ». Elle trône au-dessus de cette région. Elle était capable de bloquer l’accès à la vallée d’Alsace en cas d’attaque des troupes françaises. La forteresse s’étend sur une surface de 254 hectares et le chemin qui fait le tour du site est long de onze kilomètres.
Seule une petite partie du fort est ouverte au public. Le fort comprend cependant un incroyable et impressionnant labyrinthe de galeries souterraines que nous avons pu découvrir lors d’une visite guidée intéressante et sympathique qui a duré près de trois heures et qui nous a permis de mieux comprendre les conditions de vie des soldats et surtout les avancées technologiques de l’époque.
La visite a été exceptionnelle par la diversité des aménagements, la muséographie, la qualité des explications des guides et le cadre naturel grandiose. Le fort de Mutzig est l’un des sites les plus importants d’Alsace. C’est aussi parce que la forteresse impériale est devenue depuis longtemps un lieu de paix, qu’il attire beaucoup de touristes franco-allemands
Contexte historique de la forteresse
Après la guerre franco-allemande de 1870-1871 et malgré le traité de paix de Versailles, la France et l’Empire allemand pensaient qu’une nouvelle guerre était inévitable. Les deux parties décidèrent donc de sécuriser la nouvelle frontière par une série de fortifications contre une attaque supposée de l’autre partie.
L’Alsace-Lorraine fut cédée à l’Allemagne après le traité de paix et resta annexée jusqu’en 1918. En janvier 1893, l’empereur Guillaume II donna l’ordre de construire une forteresse dans les hauteurs du village de Mutzig. Le chantier fut achevé en 1916. La forteresse de Mutzig fut la première fortification bétonnée, blindée et électrifiée d’Europe ; elle fut également la plus grande et la plus puissante. L’objectif de la forteresse était de bloquer l’accès à la vallée du Rhin et d’empêcher une avancée française depuis Belfort.
Equipement des fortifications du fort Guillaume II
L’eau souterraine a été pompée à une profondeur de 95 à 300 mètres et distribuée par des tuyaux dans les différentes parties du bâtiment ainsi que dans les salles intermédiaires.
Le courant électrique était fourni par d’imposants groupes électrogènes diesel de marque Deutz / Siemens. En 1898, une liaison de transmission avec la ville de Strasbourg située à 20 kilomètres de là, a été établie, grâce au premier radiotéléphone allemand.
De plus, les différentes casernes construites sous la colline avaient leurs propres cuisines, boulangeries, infirmeries, salles d’opération, ateliers, etc. Grâce à cet équipement, le fort pouvait rester autonomes pendant 3 mois
Quartiers et dortoirs pour les soldats
Un sentiment étrange vous saisit lorsque vous entrez dans les dortoirs des soldats. Des rangées de lits en tôle, étroits, voire très étroits, sont empilés les uns sur les autres. Il n’y a pas de lumière naturelle ni de décorations pour donner aux chambres un semblant de confort. Même un vieux panneau sur lequel on peut lire « Notre confortable maison » ne donne pas le change.
Toilettes au souterraines
L’évacuation des excréments corporels des soldats constituait un défi de taille. Des toilettes souterraines de cette ampleur n’étaient pas connues à l’époque. Les toilettes (abattoirs) étaient équipées de couvercles et d’un système d’évacuation et les gaz étaient évacués de la forteresse par un système de ventilation.
Responsable du groupe ARISAL – VDI Schwarzwald
Site du Fort de Mutzig