Véhicules électriques : les câbles de recharge ciblés par les voleurs de cuivre

Déjà victimes de cyberattaques, les stations de recharge pour VE voient s’abattre sur elles un nouveau fléau : la recrudescence des vols coordonnés des câbles de borne. Ces vols ont non seulement des répercussions sur les usagers mais la réparation coûteuse de ces installations fragilise aussi le modèle économique des opérateurs.

Le 3 décembre dernier, Mobilians, un syndicat professionnel représentant 180 000 entreprises, a publié un communiqué qui vise à alerter les autorités publiques de l’accélération des vols de câbles IRVE[1]. « Nous faisons face à un phénomène structuré, en pleine expansion et qui menace la fiabilité des réseaux de recharge (…) » a déclaré Alain Rolland, Président des métiers de la recharge chez Mobilians. La Seine-et-Marne et le département du Nord sont particulièrement touchés.

Alors que l’insuffisance du nombre de bornes de recharge est souvent mentionnée par les automobilistes pour justifier leur réticence à adopter la motorisation électrique, des équipements rendus hors service risquent d’accentuer le problème d’accès des usagers.

L’or rouge, ce précieux métal

Le vol de cuivre n’est pas un phénomène nouveau, les installations électriques ou les éclairages publics sont l’objet de ces attaques depuis longtemps. En revanche, le vol de câbles IRVE, riches en cuivre, est un fait récent qui a surgi avec le déploiement des stations de recharges. Appelé « Or rouge », le cuivre est un métal qui attire les malfaiteurs pour des raisons évidentes : les cours du cuivre ont augmenté de plus de 30 % depuis le début de l’année et son prix a battu un record, le 5 décembre dernier, en atteignant plus de 11 000 dollars la tonne.

Les opérateurs accusent le coup

Continuer la lecture de Véhicules électriques : les câbles de recharge ciblés par les voleurs de cuivre

Cet article Véhicules électriques : les câbles de recharge ciblés par les voleurs de cuivre est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/vehicules-electriques-les-cables-de-recharge-cibles-par-les-voleurs-de-cuivre-154280/">Véhicules électriques : les câbles de recharge ciblés par les voleurs de cuivre</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/vehicules-electriques-les-cables-de-recharge-cibles-par-les-voleurs-de-cuivre-154280/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !