Puces pour l’IA : le monopole de NVIDIA va-t-il durer ?

Le cours de l’action NVIDIA a atteint des sommets historiques, reflétant sa position inébranlable comme pilier majeur de la révolution mondiale de l’IA. Mais les poids lourds de la tech commencent sérieusement à réfléchir à développer leur propre puce. Plus facile à dire qu’à faire ?

Quelle mue en quelques années ! Avant la pandémie du Covid, rares étaient ceux, hormis les passionnés de jeux vidéo, qui connaissaient le nom de Nvidia. Mais, avec l’essor de l’IA générative, ce fabricant californien de cartes graphiques est devenu l’une des entreprises à la croissance la plus rapide de tous les temps.

Sa capitalisation boursière a été multipliée par plus de trente en seulement cinq ans. Pourquoi cette envolée exceptionnelle ? Sans les puces de Nvidia, ChatGPT et autres outils d’IA n’auraient jamais franchi toutes les étapes importantes de l’IA en si peu de temps.

La puissance de calcul phénoménale de ces puces leur a permis de gagner des années de développement en quelques mois. Par ailleurs, les calculs immenses qui sous-tendent l’IA générative nécessitent des dizaines, voire des centaines de milliers de puces extrêmement puissantes comme celle de Nvidia.

Mais, Nvidia n’est pas seulement le pilier de l’IA. C’est aussi l’un des investisseurs en capital-risque les plus influents de cet écosystème. Selon le Financial Times, en 2024, Nvidia a investi 1 milliard de dollars dans des start-ups spécialisées dans l’IA à travers 50 levées de fonds et plusieurs acquisitions stratégiques, contre 872 millions de dollars répartis sur 39 transactions en 2023.

Les investissements de Nvidia couvrent un large éventail d’applications d’IA, notamment les technologies médicales, la robotique, le cloud computing et les grands modèles linguistiques. Parmi ses investissements les plus notables en 2024, on peut citer : xAI, l’entreprise d’IA d’Elon Musk, OpenAI (ChatGPT), Mistral (équivalent français et européen de ChatGPT) ou encore Perplexity, un moteur de recherche fondé sur l’IA.

La bulle IA

Continuer la lecture de Puces pour l’IA : le monopole de NVIDIA va-t-il durer ?

Cet article Puces pour l’IA : le monopole de NVIDIA va-t-il durer ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/puces-pour-lia-le-monopole-de-nvidia-va-t-il-durer-152823/">Puces pour l’IA : le monopole de NVIDIA va-t-il durer ?</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/puces-pour-lia-le-monopole-de-nvidia-va-t-il-durer-152823/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !