Transformation industrielle et compétences cadres : quelles attentes pour les métiers de l’usine, de l’ingénierie et du pilotage industriel ?

Le forum organisé par l’Apec, « Élan Vert l’Industrie », le 4 novembre 2025 à Lyon, invite à s’interroger sur le rôle des cadres dans l’industrie et constitue un point d’entrée pour analyser la situation des métiers industriels en France. À l’heure de la transition numérique et écologique, le marché des compétences industrielles se transforme : que révèlent les données récentes ?

L’événement « Élan Vert l’Industrie », porté par l’Apec, est conçu comme un espace à la fois de rencontre entre entreprises industrielles, candidats cadres ou jeunes diplômés, et de réflexion sur les grands enjeux de l’industrie que sont la transition écologique, l’automatisation, la numérisation ou encore la montée en compétences. Localisé à Lyon, ce forum illustre des dynamiques nationales. En effet, l’industrie française est en pleine mutation et les cadres sont appelés à jouer un rôle pivot dans cette transformation.

Sur le plan national, l’occupation des cadres dans l’industrie est loin d’être marginale. Une étude de l’Apec sur « L’évolution de l’emploi cadre et non-cadre dans l’industrie » souligne que les taux d’encadrement progressent dans toutes les activités industrielles. Cela signifie que les fonctions de management, d’ingénierie, de pilotage deviennent de plus en plus importantes même au sein d’une industrie marquée par la perte d’emplois de production directe. En parallèle, l’étude « Les métiers cadres de la fonction Production industrielle et maintenance » identifie quatre grandes familles de métiers cadres (direction industrielle, ingénierie production, maintenance industrielle, pilotage de production) et note que déjà en 2024, 3 % des offres d’emploi cadre publiées concernaient cette fonction spécifique.

Malgré cette structuration, les entreprises industrielles continuent de rencontrer d’importantes difficultés de recrutement. Un article du Monde rapporte que dans l’industrie française, environ 66 630 emplois industriels étaient vacants au deuxième trimestre 2024, un chiffre qui a triplé depuis 2015. Le paradoxe est bien là : alors que la production industrielle tente de se redresser, elle peine à attirer les profils nécessaires, et particulièrement ceux dotés des compétences cadres attendues.

Du tournevis au digital, une révolution des métiers

Continuer la lecture de Transformation industrielle et compétences cadres : quelles attentes pour les métiers de l’usine, de l’ingénierie et du pilotage industriel ?

Cet article Transformation industrielle et compétences cadres : quelles attentes pour les métiers de l’usine, de l’ingénierie et du pilotage industriel ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/transformation-industrielle-et-competences-cadres-quelles-attentes-pour-les-metiers-de-lusine-de-lingenierie-et-du-pilotage-industriel-152393/">Transformation industrielle et compétences cadres : quelles attentes pour les métiers de l’usine, de l’ingénierie et du pilotage industriel ?</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/transformation-industrielle-et-competences-cadres-quelles-attentes-pour-les-metiers-de-lusine-de-lingenierie-et-du-pilotage-industriel-152393/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !