Depuis quelques mois, des aimants à haute performance à base de terres rares sortent désormais d’un nouveau site à la frontière russo-estonienne. Même si sa production ne couvrira qu’une part limitée des besoins européens, cette avancée industrielle marque un jalon important dans la relocalisation des matériaux critiques sur le Vieux Continent.
À Narva, ville frontalière de la Russie dans le nord-est de l’Estonie, s’élève désormais une usine qui concentre de grandes ambitions européennes. Neo Performance Materials (NPM), un industriel canadien spécialisé dans les matériaux avancés, vient d’inaugurer la plus grande unité européenne de production d’aimants permanents à base de terres rares. Ce site, soutenu par des fonds européens à hauteur de 14,5 millions d’euros, a pu sortir de terre grâce à un investissement total avoisinant 65 millions d’euros. Il symbolise la volonté de l’UE de bâtir une filière complète, du minerai à l’aimant, pour sécuriser les technologies de la transition énergétique.
L’installation vise à produire des aimants de type néodyme-fer-bore (NdFeB), dont les propriétés magnétiques élevées permettent de fabriquer des moteurs électriques et des générateurs d’éoliennes plus compacts et plus efficaces. Sa capacité initiale de 2 000 tonnes par an doit être portée à 5 000 tonnes, soit l’équivalent de plus d’un million de moteurs de véhicules électriques. Son objectif est de réintroduire en Europe un savoir-faire que le continent avait perdu au tournant des années 2000, lorsque la production d’aimants s’est massivement déplacée vers l’Asie.
Continuer la lecture de En Estonie, l’Europe inaugure sa plus grande usine d’aimants permanents
Cet article En Estonie, l’Europe inaugure sa plus grande usine d’aimants permanents est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/en-estonie-leurope-inaugure-sa-plus-grande-usine-daimants-permanents-152077/">En Estonie, l’Europe inaugure sa plus grande usine d’aimants permanents</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/en-estonie-leurope-inaugure-sa-plus-grande-usine-daimants-permanents-152077/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>



