L’eau est l’un des biens communs les plus essentiels à la vie. Pourtant, malgré son apparente abondance, sa disponibilité réelle et sa qualité se dégradent à un rythme inquiétant sous l’effet combiné du changement climatique, de la pollution chimique et de la pression démographique. Des PFAS aux microplastiques en passant par les pesticides, les menaces s’accumulent. Préserver l’eau, c’est désormais affronter une crise planétaire où santé, agriculture, industrie et biodiversité sont intimement liées.
Un extrait de « Eaux », par Jean-Luc Boutonnier
Présente sous toutes ses formes – liquide, solide, gazeuse – l’eau recouvre 70 % de la surface du globe. Mais 97 % de cette masse est salée tandis que seule une infime partie de l’eau douce est accessible. Elle provient principalement des précipitations, puis se répartit entre les glaciers, les nappes souterraines et les eaux de surface. En France, les réserves estimées sont stables, mais à l’échelle mondiale, les déséquilibres sont criants. En effet, dix pays concentrent 60 % des précipitations, tandis qu’un tiers de la population mondiale est contrainte de consommer une eau non potable. On estime ainsi que 11 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable tandis que cinq personnes meurent chaque minute faute d’eau salubre.
Des polluants qui s’accumulent
Continuer la lecture de L’eau, entre abondance apparente et rareté réelle
Cet article L’eau, entre abondance apparente et rareté réelle est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/leau-entre-abondance-apparente-et-rarete-reelle-151809/">L’eau, entre abondance apparente et rareté réelle</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/leau-entre-abondance-apparente-et-rarete-reelle-151809/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

