Retour sur la visite du « Musée Français du Pétrole » de Pechelbronn

Le matin du samedi 28 juin 2025, par un temps malheureusement pluvieux, 31 ingénieurs et scientifiques d’IESF-Alsace et du VDI-Schwarzwald, leur partenaire de la forêt-Noire, se sont retrouvés au 4, rue de l’école à Merkwiller-Pechelbronn, pour visiter le  » Musée du Pétrole Français »

L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et c’est à Merkwiller-Pechelbronn que s’est ouvert le premier site d’exploitation du pétrole en Europe et dans le monde.

Le Musée

Le premier puit pétrolier au monde

À Pechelbronn, la présence du pétrole est attestée depuis la nuit des temps et sa première mention date du 15ème siècle. Dans cette région, les paysans du Moyen Âge avaient compris que la terre était imprégnée d’une substance huileuse dont ils avaient constaté les bienfaits et qu’ils ont rapidement su exploiter pour des usages domestiques, artisanaux, voire médicinaux. À l’origine, ils allaient puiser l’huile sur les eaux d’une source appelée « Baechel-Brunn », puis les techniques ont évolué, permettant une récupération des sables bitumeux à flanc de coteaux, puis par puits de mine.

En 1770, c’est ici, au cœur de l’actuel territoire de l’Alsace Verte que la première société d’exploitation du pétrole au monde est créée par autorisation accordée par privilège royal.

L’exploitation industrielle du pétrole à partir du 18ème siècle

À partir du 18ème siècle, l’exploitation du pétrole prend une dimension industrielle et se fait par puits, par forage et par pompage et même par galeries de mines. Pendant la première Guerre Mondiale, les besoins augmentent, donnant lieu à de nouvelles innovations techniques permettant de récupérer le pétrole de plus en plus en profondeur, pouvant aller jusqu’à 400 m sous terre.

Pendant toute cette période et jusqu’en 1970 à la fermeture du site, le Pays de Pechelbronn a été profondément marqué par cette aventure industrielle et humaine. En effet, des générations d’hommes pionniers dans leur domaine ont participé au rayonnement du territoire qui a acquis une renommée internationale grâce à leurs efforts et à cette ressource très convoitée. Cette aventure a été également celle de milliers de travailleurs des villages environnants qui se sont succédé aux postes de mineurs, foreurs, raffineurs… et ont fait vivre le site pendant des décennies. Cette aventure enfin a marqué le paysage de l’Alsace du Nord qui conserve quelques vestiges liés à l’exploitation du pétrole, derniers témoins visibles de cette époque faste.

Une approche historique au Musée Français du Pétrole

La visite nous fait faire un plongeon dans 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord !

Pour tout comprendre sur l’extraction de l’or noir, la visite démarre avec un film de présentation qui nous permet d’emblée de nous immerger dans ces temps lointains. Nos guides, le couple Angèle et Ernest Jost, commentent les images avec compétence et humour.

Puis c’est la visite des différentes salles, où nous découvrons un panorama complet de cette histoire exceptionnelle, passant de la formation géologique de cette huile à ses usages dans le quotidien depuis des siècles. Les aménagements, les installations et les techniques liées à l’exploitation du pétrole nous sont également expliquées : l’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société ANTAR en 1927, afin de distribuer des lubrifiants fabriqués par Pechelbronn  et de l’Institut Français du Pétrole.  Les frères Schlumberger réalisent une première mondiale sur le site de Pechelbronn : la prospection électrique des gisements, qui permet de faire des carottages à des emplacements prometteurs.

Restaurant

La visite du matin fut suivie à 12h30 par un repas au restaurant »Au Soleil » à Soultz-sous-Forêts », où le chef nous avait cuisiné un succulent repas

Maison Rurale de l’Outre-Forêt

A partir de 15h, nous avons visité la « Maison Rurale de l’Outre-Forêt » à Kutzenhausen, qui se trouve à mi-chemin entre Pechelbronn et Soultz-sous-Forêts

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine : un lieu vivant de découvertes du patrimoine alsacien et de ses arts et traditions populaires, ou encore les savoir-faire tels qu’ils existaient dans les campagnes d’Alsace entre 1920 et 1950.

Les diverses collections présentées, illustrations de la ruralité dans la première moitié du 20ème siècle, ainsi que les animations, ateliers et expositions qui complètent la visite du site, invitent petits et grands à embrasser les multiples facettes de l’art de vivre régional : depuis l’architecture des bâtiments jusqu’aux traditions et savoir-faire de nos aïeux.

Ce samedi-là a eu lieu le 20ème Festival Point de Croix et Broderie, de ce fait il y avait beaucoup de monde. Nous avons pu néanmoins pu visiter cette authentique ferme de la fin du 18ᵉ siècle, parfaitement restaurée avec ses bâtiments annexes : grange, étable, remise, distillerie et jardin potager. On y plonge littéralement dans le quotidien de la vie rurale d’autrefois entre 1920 et 1950. Un peu comme l’écomusée d’Alsace dans l’esprit, en bien plus petit bien sûr.

À l’intérieur, chaque pièce a été reconstituée avec soin. On y retrouve la Stub, pièce principale de la maison, meublée comme à l’époque (elle est superbe!) mais aussi la cuisine avec son grand fourneau en faïence, la chambre à alcôve ou encore les ateliers où l’on travaillait le bois, le linge ou la terre. Tout est mis en scène de façon réaliste, à partir d’objets et de meubles d’époque, pour donner vie à une ferme typique de l’Outre-Forêt.

Fin de la visite vers 17h.  Le groupe s’est séparé en se promettant de se revoir lors d’une prochaine visite

Willy Kresser, organisateur de la visite

Partagez !