Vous avez récemment découvert un sonnet inédit de Cervantès. Racontez-nous-en les circonstances.
Roland Béhar1 Dans le cadre d’un projet de recherche européen2 auquel je suis associé, j’ai travaillé sur les fêtes de Naples de 1612 à l’occasion de la proclamation du projet de double mariage franco-espagnol, unissant le jeune Louis XIII de France à l’infante espagnole, la fameuse Anne d’Autriche, et sa sœur Élisabeth au futur Philippe IV d’Espagne. Ce double mariage opérait un renversement stratégique radical deux ans après la mort d’Henri IV.
Juste avant son assassinat, le roi de France avait en effet lancé les accords et les préparatifs matériels nécessaires à une guerre d’ampleur européenne contre l’Espagne. Ces fêtes célébraient donc un événement particulièrement important et les capitales rivalisaient de fastes. Première à fêter l’événement, Paris inaugura en avril 1612 la place Royale, future place des Vosges, à quoi répondirent les fêtes de Naples, alors capitale de la vice-royauté espagnole qui gouvernait toute l’Italie méridionale, la Sicile exceptée.
Lire l’article en françaisCet article Cervantès, un influenceur à la Renaissance est paru initialement sur CNRS News National.
Lire en entier