L’IA est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ?

L’intelligence artificielle non générative fait l’objet d’une attention croissante dans le monde industriel et économique. Une récente étude apporte un éclairage nuancé sur les effets de l’IA quant à l’emploi et l’organisation dans les entreprises françaises

L’étude co-écrite par Simon Bunel et ses collègues, exploitant des données de l’Insee, s’intéresse à l’adoption de l’IA non générative par les entreprises françaises et à l’impact sur la demande de travail. Elle met en lumière le fait que l’IA est déployée différemment selon les secteurs, avec des catégories professionnelles largement utilisatrices de cette technologie, par rapport à d’autres qui nécessitent des compétences spécifiques.

Parmi les usages les plus fréquents en 2023, l’IA est appliquée à la comptabilité/gestion dans environ 30 % des cas, tandis que la R&D ou l’innovation représentent 24 % des usages. Dans l’industrie manufacturière notamment, près de la moitié des entreprises déclarent l’utiliser sur les chaînes de montage.

L’étude observe que, suite à l’adoption de l’IA, bon nombre d’entreprises augmentent à la fois leur effectif et leur chiffre d’affaires, signe que les gains de productivité autorisent une expansion qui peut compenser des destructions d’emploi locales. Cependant, ce constat n’est pas uniforme. Il montre notamment que des usages d’IA peuvent remplacer certaines tâches ou certains métiers, tandis que d’autres usages stimulent la demande de main-d’œuvre dans les domaines connexes.

Un résultat contre-intuitif ressort par ailleurs. Même pour des métiers souvent jugés « à risque » face à l’IA (par exemple, la comptabilité), l’étude observe parfois une hausse de la demande de ces profils dans les entreprises qui adoptent l’IA. Ce paradoxe s’explique par un effet « extension de marché ». En effet, l’amélioration de la productivité permet à l’entreprise de croître, de diversifier ses activités et donc de recruter autour de ces métiers. Mais le contraste est net selon le type d’usage. Il apparaît ainsi que l’IA utilisée pour automatiser des tâches administratives peut effectivement avoir un effet de substitution.

Vers une transformation structurelle de l’organisation interne

Continuer la lecture de L’IA est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ?

Cet article L’IA est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lia-est-elle-creatrice-ou-destructrice-demplois-150951/">L’IA est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ?</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lia-est-elle-creatrice-ou-destructrice-demplois-150951/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !