Alice Casalé et Flavie Jeuillard (ISAE-ENSMA)
À l’origine de « Elles s’envolent », Alice Casalé et Flavie Jeuillard, étudiantes, ont élaboré ce projet pour promouvoir la place des femmes dans le domaine des sciences. Elles ont décollé le 21 septembre et s’arrêteront au total dans cinq villes pour aller à la rencontre des lycéens.
Alice Casalé et Flavie Jeuillard, toutes les deux étudiantes à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace – Ecole nationale supérieur de mécanique et d’aérotechnique (ISAE-ENSMA), école d’ingénieur à Chasseneuil-du-Poitou, ont débuté un tour de France le 21 septembre. Elles sont parties à bord d’un P300, un avion biplace, construit par les élèves de l’école, au départ de l’aérodrome de Châtellerault-Targé. À Rennes le 22 septembre, Blois le 24 septembre, Annnecy le 29 septembre, Montpellier le 1er octobre et finalement Bordeaux le 3 octobre, elles rencontreront des lycéens et lycéennes dans le but de valoriser la place des femmes dans l’aérospatial, et de rassurer ceux ou celles qui souhaiteraient se lancer dans ces études.
Leur projet de A à Z
« Elles s’envolent », le nom du projet est né lors d’un cours d’anglais. « Notre professeur nous avait demandé de réfléchir sur un projet fictif, si vous aviez 1 000 euros pour améliorer la diversité, que feriez-vous ? « , raconte Alice Casalé. L’idée plaît à la professeur, à tel point qu’elle en parle à ses confrères, et finalement elle recontacte les deux étudiantes en septembre 2024, pour leur annoncer que le projet allait se concrétiser. « À partir de là, on a dû trouver des sponsors, et concrétiser notre idée, cela nous a pris un an« , continue-t-elle. Le Futurolab, Build2fly, l’ENSMAIR, Dassault Aviation, l’Association des femmes françaises pilotes et Safran les rejoignent pour financer le projet.
Lire l’article