Un systèmes automatisés de collecte des déchets sous vide
À travers la vieille ville historique de Bergen, les camions n’ont plus à conduire. Un système automatisé de déchet sous vide garantit que les déchets sont déversés sous terre par des kilomètres de tuyaux.
Outre la vue magnifique depuis le mont Fløyen, les maisons historiques en bois de Bryggen, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent l’attraction touristique phare de la ville norvégienne de Bergen. Mais une prouesse technique reste cachée aux yeux des visiteurs : sous les ruelles étroites de la ville norvégienne se trouve un réseau de plus de 7,5 km de tuyaux pneumatiques qui évacuent et collectent les déchets. La plus longue distance d’aspiration est de 2,5 km.
Ce système est l’un des plus grands systèmes automatisés de collecte des déchets sous vide au monde et transporte jusqu’à 30 tonnes de déchets par jour. L’entreprise Envac a commencé la construction du système souterrain en 2007. Il a été mis en service en 2015 et est actuellement en cours d’extension. Le chef de projet Øystein Risa explique certains des avantages au magazine VDI- Nachrichten : « À Bergen, le système augmente le recyclage des plastiques de 29 %. Il réduit également la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 liées au trafic des camions poubelles jusqu’à 90 %. » Il contribue globalement à des rues plus propres, à une diminution du nombre de rats et des nuisances olfactives, et réduit également le risque d’incendie dans la vieille ville avec ses nombreuses maisons en bois.