À l’heure où les jumeaux numériques s’imposent dans l’industrie comme outils d’optimisation, de prédiction et de pilotage, une question émerge : est-il possible d’en créer un pour le vivant ?
INRAE explore cette piste à travers Artemis, un réseau de recherche interdisciplinaire financé par le métaprogramme DIGIT BIO, un programme interne de l’institut, qui vise à soutenir des recherches interdisciplinaires à l’interface entre sciences du vivant et sciences formelles, afin de mieux comprendre et intervenir sur le comportement de systèmes biologiques.
L’objectif d’Artemis est de réunir modélisateurs et microbiologistes pour poser les bases d’un jumeau numérique dédié aux systèmes vivants, en particulier microbiens. Simon Labarthe, chercheur de l’UMR Biogeco, qui porte ce projet, a détaillé pour les Techniques de l’Ingénieur les objectifs, les enjeux scientifiques et les défis techniques de cette initiative.
Techniques de l’Ingénieur : Qu’est-ce que le programme Artemis, et quel est son lien avec le métaprogramme DIGIT BIO ?
Continuer la lecture de « Le jumeau numérique du vivant est un objet de recherche avant tout »
Cet article « Le jumeau numérique du vivant est un objet de recherche avant tout » est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.