Et si le prochain concurrent d’Airbus et de Boeing venait de Chine ?

Dans un ciel dominé par Airbus et Boeing, la Chine tente de se faire une place grâce au C919 de Comac. Soutenu par Pékin et porté par un marché intérieur gigantesque, le constructeur chinois rêve de souveraineté aéronautique, mais l’accès aux marchés occidentaux reste pour l’heure verrouillé, faute de certifications.

Il devait être l’une des attractions du 55e salon du Bourget, aux côtés notamment du Rafale et des petits aéronefs électriques et hybrides. Mais le C919, l’avion vedette du constructeur aéronautique chinois Comac, n’a finalement pas pris part à l’un des rendez-vous aéronautiques les plus importants de l’année. En cause : l’absence de certification européenne et le refus d’une dérogation spéciale, pourtant envisagée, pour permettre à l’appareil chinois de survoler le territoire européen. Cette absence soulève une question essentielle : Comac est-il en mesure de s’imposer face aux deux géants de l’aviation mondiale, Airbus et Boeing ? Et surtout, dans quels délais ?

L’entreprise, fondée en 2008 et soutenue par Pékin, a été conçue pour devenir le bras armé de l’indépendance technologique chinoise dans l’aéronautique. Avec le C919, un monocouloir pouvant transporter environ 170 passagers et destiné à concurrencer l’A320 d’Airbus et le 737 de Boeing, la Chine affiche clairement ses ambitions : percer un marché mondial nettement dominé par le duopole occidental.

Continuer la lecture de Et si le prochain concurrent d’Airbus et de Boeing venait de Chine ?

Cet article Et si le prochain concurrent d’Airbus et de Boeing venait de Chine ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/et-si-le-prochain-concurrent-dairbus-et-de-boeing-venait-de-chine-147783/">Et si le prochain concurrent d’Airbus et de Boeing venait de Chine ?</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/et-si-le-prochain-concurrent-dairbus-et-de-boeing-venait-de-chine-147783/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !