En matière de productivité et de compétitivité industrielle, l’écart n’en finit pas de se creuser entre l’Europe et ses concurrents chinois et américain. Pour le président de l’Office européen des brevets (OEB), António Campinos, cet écart s’explique en partie par la baisse des investissements en recherche et en développement dans le secteur privé. Il a récemment pris la parole afin de plaider pour une meilleure intégration des brevets et des normes dans la stratégie d’innovation européenne.
Dans son rapport sur la compétitivité européenne, remis en septembre 2024, Mario Draghi alertait sur le déficit d’innovation structurel et le retard de l’Europe dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle. Il identifiait par ailleurs la complexité, le coût et la lenteur des démarches associées aux brevets comme des freins pour les PME et centres de recherche.
Simplifier le système de protection par brevet est une nécessité
Cet article Le président de l’OEB rappelle le rôle central des brevets et normes dans la stratégie d’innovation européenne est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-president-de-l-oeb-rappelle-le-role-central-des-brevets-et-normes-dans-la-strategie-d-innovation-europeenne-147383/">Le président de l’OEB rappelle le rôle central des brevets et normes dans la stratégie d’innovation européenne</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-president-de-l-oeb-rappelle-le-role-central-des-brevets-et-normes-dans-la-strategie-d-innovation-europeenne-147383/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>