Le 20 septembre s’est tenue la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx dont l’INSA Strasbourg est partenaire, réprésentée par 2 enseignants-chercheurs du laboratoire ICube : Abdellah Ghenaim et Abdelali Terfous, membres de l’équipe Mécanique des fluides.
A l’heure où l’écologie et le réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations, il est crucial de réduire la dépendance aux énergies non renouvelables.
Le projet 2PhaseEx a pour but d’apprendre à exploiter une ressource peu connue : la chaleur fatale, c’est-à-dire la chaleur émise par un « procédé dont elle n’est pas la finalité, notamment des procédés de refroidissements », comme celle émise par les data center, qui en génèrent beaucoup du fait de l’activité des serveurs. Pour cela, un échangeur diphasique utilisant un fluide réfrigérant respectueux de l’environnement sera mis au point par le consortium constitué de l’INSA de Strasbourg, de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de la Hochschule de Karlsruhe.
Cette chaleur fatale pourrait être utilisée pour du chauffage domestique, urbain ou pré-chauffage de l’eau chaude.
La journée de lancement du projet 2PhaseEx a été l’occasion pour des étudiants, des chercheurs, des ingénieurs et autres acteurs (ainsi que des partenaires industriels associés au projet – 2CRSi, Quiri, BDThermea, Schneider Electric et JAEGGI), d’en savoir plus et d’échanger sur ce projet engagé dans l’écologie.
Cette article a été publié sur le site de l’INSA Strasbourg par Laure Waechter : LIEN.
