Découvrez les lauréates de la finale Alsace du concours Ma thèse en 180 secondes !
La finale alsacienne du concours Ma thèse en 180 secondes s’est déroulée le jeudi 31 mars à l’Université de Strasbourg. 11 candidats ont relevé le défi de présenter leur sujet de thèse en seulement trois minutes devant un public varié composé de membres du jury, lycéens et de spectateurs issus du grand public.
Après un long débat, les résultats sont tombés :
- Sarah Silvère, doctorante au aboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA – CNRS | Unistra), remporte le 1er prix du jury. Son sujet de thèse porte sur les corrélats neuroanatomiques de la tolérance sociale au sein du genre Macaca.
- Bérengère Joffre, doctorante à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (Inci – CNRS), remporte le 2e prix du jury. Son sujet de thèse porte sur les mécanismes moléculaires et cellulaires du transport de la leptine par les microglies de l’éminence médiane.
- Indréalie Lantus Penn, doctorante au Laboratoire de Chémo-biologie synthétique et thérapeutique (CBST – CNRS / Unistra), remporte le prix du public. Son sujet de thèse porte sur les nouvelles générations de linkers clivables pour des approches conjuguées.
Mais la compétition ne s’arrête pas là ! Sarah Silvère et Indréalie Lantus Penn vont défendre leur thèse lors de la demi-finale nationale à Paris le 28, 29 et 30 mars.
Vous n’avez pas pu suivre le concours en direct ? Pas d’inquiétude, vous pouvez revisionner la vidéo en replay ainsi que la présentation de chaque gagnantes sur notre chaîne YouTube
Voir le Replay