Trois bonnes raisons d’obtenir un BTS

À moins de s’y être pris tôt, l’obtention du BAC est généralement l’évènement qui pousse les lycéens à se poser des questions sur ce qu’ils doivent faire de leur vie. Une nette majorité fait alors le choix de suivre un cycle universitaire conventionnel : licence-master-doctorat. Seulement, cette voie apparait de plus en plus aux antipodes de ce que recherchent les entreprises.

D’un autre côté, avec plus de 300 000 étudiants en 2021, le BTS est une formation qui séduit toujours plus dans le monde professionnel. Sa praticité et la diversité des débouchés offerts plaisent autant aux professionnels qu’aux apprenants. Focus donc sur les trois raisons pour lesquelles vous devriez faire un BTS.

Un diplôme court et ancré dans la réalité

Les brevets de technicien supérieur sont des formations courtes, mais efficaces. Généralement étalées sur deux années, elles permettent à l’étudiant d’acquérir des compétences réelles et d’être utile dans un secteur d’activité précis. Si vous faites par exemple le choix d’un bts ici, vous serez concrètement formés deux ans durant à la fabrication et à l’installation de tôleries et de tuyauteries.

À l’opposé du cursus de la licence, opter pour un BTS, c’est faire le choix d’une formation pratique et concrète. Le BTS est un diplôme qui vous garantit une employabilité rapide. Les cours dispensés forgent les étudiants à devenir de véritables professionnels dans leur domaine. Le diplôme est alors parfaitement en phase avec les demandes des entreprises.

C’est donc une porte d’accès rapide au marché de l’emploi. Il faut également souligner toute l’importance que revêtent les stages obligatoires en entreprise. En effet, ce sont de longs séjours de cinq à sept semaines qui sont exigés dès la première année d’étude. C’est une excellente manière de faire murir rapidement de jeunes bacheliers à la sortie du lycée.

Le système d’alternance

La majorité des formations BTS peuvent être réalisées en alternance. Concrètement, l’apprenant peut donc alterner des périodes de cours théoriques à l’école et des périodes de pratique dans la structure où il a son alternance. Vous avez ainsi la possibilité d’appliquer directement sur le terrain les compétences que vous apprenez en cours.

C’est un système qui permet d’accentuer encore plus la professionnalisation. En outre, le statut d’alternant vous permet de percevoir un salaire et votre formation est en partie financée par la structure qui vous accueille. À terme, l’expérience acquise vaut cher aux yeux des recruteurs et il y a d’ailleurs de grandes chances que votre entreprise d’accueil vous engage directement.

La possibilité de poursuivre ses études

Le brevet que vous obtenez au bout de deux ans n’est pas un aboutissement en soi. Faire le choix d’un BTS, ce n’est pas faire un choix sans perspective à la clé. Bien au contraire, car si vous le souhaitez, vous pouvez vous spécialiser par la suite et poursuivre votre cursus avec une licence professionnelle ou un bachelor par exemple.

Le BTS est donc un diplôme polyvalent. Il vous affranchit une fois pour de bon de l’éternelle problématique du manque d’expérience à laquelle font face les titulaires de diplôme de filières conventionnelles. Cela dit, vous gardez dans le même temps de nombreuses options pour peaufiner votre profil professionnel et faire évoluer votre carrière.

Cet article Trois bonnes raisons d’obtenir un BTS est paru initialement sur Alsace Innovation.

Lire en entier

Partagez !