Afterwork à « La Fabrique » , 91 route des Romains à Koenigshoffen

 

 

 

 

 

Suite à l’Afterwork du jeudi 6 juillet 2023, organisé par IESF-Alsace, une vingtaine d’ingénieurs et scientifiques de toutes écoles se sont présentées pour visiter les ateliers de « La Fabrique »

 

 

Tous les jeudis les portes sont ouvertes à partir de 18h30 et jusqu’à 22h00.

Cette soirée est ouverte à tous. C’est le meilleur moment pour découvrir La Fabrique, ses ateliers, ses équipements et son fonctionnement. Nous avons rencontré une partie des bénévoles et échangé avec eux.

 

Puis, la visite des ateliers s’est faite en 2 groupes distincts, l’un guidé par le président Mathias WEHRUNG  et l’autre par la vice-présidente Maud LUCAS. Les guides ont répondu avec compétence et gentillesse à toutes nos questions.

La Fabrique possède plusieurs ateliers, tous installés sous les voûtes des anciennes glacières de la Brasserie Gruber : Bois, métal, couture, cordonnerie, électronique, informatique et d’autres à venir

 

 

RÉPARER C’EST COMPRENDRE !

Les premiers jeudis du mois, c’est l’occasion d’apporter ses objets cassés à la Fabrique ! Électronique, petit électroménager et autres bricoles qui ne fonctionnent plus – on observe, on bidouille, on trouve le problème et on voit si on peut réparer l’appareil défectueux avec les outils de l’atelier !

Le groupe des ingénieurs et scientifiques y découvre la « fin de vie des produits », tout au bout de la chaine de valeur et redécouvre, dans les yeux des « clients » présents, le plaisir de réparer par eux-mêmes les appareils de leur quotidien.

 

Echanges :

Après la visite, la soirée s’est prolongée en plein air autour de tartes flambées et de bières. Merci à notre organisatrice Martine Auvert

Des discussions animées se sont prolongées jusqu’à la tombée de la nuit autour du thème de l’Afterwork :

« Ingénieur d’études, concepteur, ingénieur R&D ou chercheur, peut-on orienter notre travail quotidien dans une logique de soutenabilité ? Venez non seulement regarder comment réparer, voire même osez venir vous confronter à la mécanique et l’électronique de vos appareils, et venez aussi débattre avec nous des enjeux sociétaux de penser différemment (ou pas !) la conception produit, ou même l’innovation de nos jours »

LA FABRIQUE possède des ateliers partagés :

 Bois, métal, couture, cordonnerie, électronique, informatique et d’autres à venir – dans l’ancienne Brasserie Gruber, à Strasbourg-Koenigshoffen.

Elle s’adresse aux particuliers, du débutant au professionnel, ainsi qu’aux structures associatives.

Plus d’Infos
Partagez !