RETOUR SUR L’ÉDITION 2023 DU CONCOURS CGÉNIAL

IESF-Alsace est heureuse de participer au concours C GENIAL

La présentation des projets de nos  collégiens alsaciens a eu lieu au Vaisseau – Strasbourg  mercredi 05/04/2023.

Le gagnant du concours alsacien est :

  • PRIX GÉNIALISSIME : « Kermesse en codage Arduino ! » Collège Pfeffel COLMAR
  • Le collège Pfeffel de Colmar a représenté notre Région lors de la finale nationale du 31 mai 2023 au musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget.

RETOUR SUR L’ÉDITION 2023 DU CONCOURS CGÉNIAL

Le mercredi 31 mai se déroulait la 16ème finale nationale du Concours CGénial, récompensant les meilleurs projets scientifiques et techniques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France, y compris d’outre-mer.

Après 3 années de perturbation, la finale nationale a fait son grand retour en présentiel au  musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget (MAE), plus ancien musée aéronautique au monde, sous les ailes des deux concordes du hall qui abritaient les stands.

Cette année, ce sont 91 projets de lycées et 272 projets de collèges qui ont participé, impliquant 7 461 élèves dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer.

30 équipes finalistes Collège, issues des sélections académiques, et 19 équipes finalistes Lycée, sélectionnées par le comité scientifique, étaient rassemblées à l’occasion de cet évènement. Elles ont eu a coeur de donner le meilleur d’elles-mêmes pour défendre leurs projets face à un jury composé de représentants de l’éducation nationale, du monde de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique.

Cette année, nous avons eu le plaisir de conclure un partenariat avec l’Esprit Sorcier TV qui a suivi l’évènement tout au long de la journée afin de mettre en avant les projets des élèves.

La journée s’est terminée par une émission exceptionnelle animée par Fred Courant (Rédacteur en chef, L’Esprit Sorcier TV) retransmise en direct de l’auditorium Roland Garros du MAE. Levant le voile sur le palmarès 2023 et les prix dont les équipes lauréates se sont vues récompensées.

LE PALMARES

20 projets sur les 49 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par Fred Courant (L’Esprit Sorcier)

Le prix Thématique « En vie de sciences » a été décerné au projet « Kermesse en codage Arduino » de l’équipe du Collège Pfeffel à COLMAR (Académie DE STRASBOURG)

IESF-Alsace félicite les heureux gagnants

Le palmarès complet

Collège Pfeffel de Colmar

CGénial

C’est le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École.

Ce concours valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

les objectifs de ce concours sont  multiples :

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Pour plus d’info sur ce concours voir :

https://www.education.gouv.fr/cgenial-un-concours-scientifique-pour-collegiens-et-lyceens-9263

et

https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

 

Partagez !