Comment savoir si un épisode extrême est dû au dérèglement climatique ?

Crues et tempêtes dévastatrices, canicules et vagues de froid en toute saison… les événements extrêmes se multiplient sur la planète. Mais comment attribuer avec certitude telle ou telle catastrophe au changement climatique ? Les scientifiques font actuellement des pas de géants pour répondre à cette question majeure.

Si vous regardez les journaux télévisés ou suivez l’information à la radio, vous avez sans doute assisté à cette scène après une catastrophe naturelle : un journaliste, la mine sombre, demande à un scientifique si le changement climatique est responsable de cet événement. L’expert, prudent, répond : « On ne peut pas attribuer spécifiquement et avec certitude cette catastrophe au changement climatique ; ce que l’on peut dire, par contre, c’est que ce genre d’événement sera de plus en plus fréquent en raison du changement climatique. » Et la séquence s’arrête sur cette réponse qui ne satisfait complètement personne.

Or, depuis quelques années, un champ de recherche s’efforce de donner une meilleure réponse à cette question. Ce nouveau domaine scientifique est celui de l’attribution des événements extrêmes. Son but : dire si un événement météorologique donné a été ou non influencé par le réchauffement global. Ses résultats permettent d’améliorer notre connaissance des cyclones, canicules, tempêtes, vagues de froid et autres phénomènes violents que les modèles climatiques classiques ont du mal à appréhender. Ils permettent, en outre, de mieux évaluer les risques météorologiques encourus par un territoire et d’informer les politiques sur les stratégies d’adaptation à entreprendre.

Naissance d’une nouvelle science : l’attribution des phénomènes extrêmes

LIRE L’ARTICLE EN FRANCAIS

 

Cet article Comment savoir si un épisode extrême est dû au dérèglement climatique ? est paru initialement sur CNRS News National.

Lire en entier

Partagez !