Dans le cerveau, ce sont les connexions qui commandent !

Entretien avec Michel Thiebaut de Schotten, qui propose un nouveau modèle du cerveau permettant une meilleure compréhension de son fonctionnement et une meilleure prise en charge des troubles neurologiques.

Dans un article paru en début novembre dans la revue Science, vous proposez un nouveau modèle de fonctionnement du cerveau. Quelle conception prédominait jusque-là ?
Michel Thiebaut de Schotten. Nous nous efforçons de dépasser le modèle « localisationniste », qui attribue chaque fonction cognitive, comme le langage, la mémoire ou le raisonnement, à une région précise du cerveau. Datant du début du XIXe siècle et hérité de la phrénologie – une théorie pseudo-scientifique selon laquelle les bosses sur le crâne reflètent des traits de personnalité (l’exemple le plus célèbre étant ici celui de la « bosse des maths ») –, ce concept a d’abord été corroboré par plusieurs scientifiques. Ainsi, en 1861, le médecin français Paul Broca a observé que l’aire cérébrale de la production du langage devait être située à l’avant de la boîte crânienne ; il lui a d’ailleurs laissé son nom : l’« aire de Broca ». Mais plusieurs travaux ont remis en cause cette vision réductionniste ces vingt dernières années.

LIRE L’ARTICLE EN FRANCAIS

 

Cet article Dans le cerveau, ce sont les connexions qui commandent ! est paru initialement sur CNRS News National.

Lire en entier

Partagez !