La médaille Fields
Le mathématicien français fait partie des quatre lauréats de la plus prestigieuse récompense de sa discipline, annoncés ce matin en direct du Congrès international des mathématiques (ICM). Il est distingué pour ses travaux dans le domaine des probabilités, un champ en pleine évolution et en interaction avec de nombreuses sciences
Il est aujourd’hui au sommet de sa discipline : Hugo Duminil-Copin, professeur à l’université de Genève et à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), membre du Laboratoire Alexander Grothendieck1 est lauréat de la médaille Fields 2022, la plus prestigieuse des récompenses mondiales des mathématiques, aux côtés de trois autres lauréats: l’Ukrainienne Maryna Viazovska (deuxième femme lauréate de l’Histoire), le Britannique James Maynard et l’Américano-sud-coréen June Huh. L’annonce a été faite en direct du Congrès international des mathématiques (ICM) qui se tient cette année, exceptionnellement, en ligne, du 7 au 14 juillet 2022. Il s’agit, ni plus ni moins, de la 16e médaille Fields issue d’un laboratoire dont le CNRS est tutelle.
La France peut s’enorgueillir de l’excellence de sa recherche en mathématiques
LIRE L’ARTICLE EN FRANCAISCet article Hugo Duminil-Copin, lauréat de la médaille Fields ! est paru initialement sur CNRS News National.
Lire en entier