Transition écologique : « La fresque du climat »

Le vendredi 17 juin 2022, les Ingénieurs et Scientifiques d’IESF Lorraine ont invité leurs membres et amis intéressés à une soirée atelier « Fresque du Climat »à l’Aérogare Station Lothaire de METZ. Cette soirée fut animée par Tanguy LACONDEMINE, docteur ingénieur, chercheur dans les technologies de l’innovation au CEA Tech Grand Est et par Mathieu COSSUREL, co-animateur.

La Fresque du climat est un atelier scientifique ludique qui permet de sensibiliser au changement climatique. La sensibilisation se fait au moyen d’un jeu sérieux collaboratif où les participants construisent ensemble une fresque résumant les mécanismes et liens de cause à effet du changement climatique tels que présentés dans les rapports du GIEC.

Veuillez trouver ci-dessous le « retour de la présentation » par l’animateur Mathieu COSSUREL


Merci d’avoir participé à cet atelier à l’Aérogare de Metz !
Tanguy et moi avons
passé un excellent moment à vos côtés lors de ces Fresques du Climat, ça nous a fait chaud au cœur de pouvoir partager avec vous sur ce sujet important, qui nous concerne tous. Les échanges furent d’une grande qualité, tant technique qu’humaine.

Vous trouverez les photos de vos jolies Fresques ici dont je rappelle les titres :

  •  « Rien ne va plus? »
  • « Comment réagir ? »
  • « Gaz à effet de cercles »
  • « Faut-il en arriver là ? » (Référence aux cartes du carré de la mort « Réfugié climatique », »Famine », »Santé Humaine », »Conflit Armé »°

Pour ne pas rester sur une note négative et aller plus loin, voici quelques informations :

  1. Le 1er pas : mesurez votre impact carbone (lien à cliquer pour une session courte de 5-10min). Cela vous permettra d’identifier ce que vous pouvez changer dans votre vie de tous les jours pour émettre moins de CO2 ! « MyCO2 » propose des sessions guidées d’une heure environ et, si vous voulez aller plus loin, les Ateliers 2Tonnes sont des ateliers pédagogiques d’intelligence collective sur 3H environ. Un super expérience !Voici aussi un document vous résumant certains éléments discutés ensemble : les effets du changement climatique en France ; l’empreinte carbone française par catégorie d’activité ; des actions concrètes possibles de mettre en place et leur impact, etc. N’hésitez pas à le parcourir pour compléter vos connaissances et revenir vers nous avec vos commentaires/réactions.
  2. Parlez de la Fresque autour de vous, pour que tout le monde puisse comprendre cette urgence climatique. Vous pouvez organiser des ateliers dans votre entreprise, votre association préférée, votre université, votre mairie ou votre entourage, rendez-vous sur le site de la Fresque du Climat ! D’ailleurs, voici les coordonnées des référents de Metz (metz@fresqueduclimat.org) et au Luxembourg (luxembourg@climatefresk.org) .
  3. Devenez vous-même animateur de la fresque ! C’est accessible à tou.te.s peu importe le niveau de connaissance préalable. En effet, un autre atelier de formation de 3h suffit car l’animateur n’a qu’un rôle de guide, toutes les infos sont sur les cartes. Les prochaines sessions de formation (en présentiel ou en ligne) sont visibles sur le site de l’association.
  4. Pour mettre en place des solutions concrètes dans votre quotidien ou engager votre transition, vous pouvez regarder cette courte vidéo de 23min par la journaliste Paloma Moritz du média Blast,  lire le blog de ça commence par moi ou cet article un peu vieux mais toujours à jour sur le site de JM Jancovici.Voici aussi le lien vers le site web du Mouvement du Colibri (notamment pour trouver des initiatives locales proches de chez vous pour vous engager).
  5. Documentez-vous, lisez, écoutez.  Bonpote est un blog à trouver ici sur lequel vous trouverez plein d’articles enrichissants sur le sujet dont une bibliographie pour aller plus loin qui peut aussi vous guider pas à pas dans ces sujets, ou bien le must du must, le rapport du GIEC / IPCC.Le dossier scientifique de Time for the Planet est une mine d’or qui complète parfaitement les connaissances acquises durant la Fresque.Participez à un autre jeu ludique et collaboratif (inventaire des fresques ami.es) pour aller plus loin sur un autre sujet comme l’atelier 2 Tonnes (permettant de calculer son empreinte carbone et scénariser une série d’action individuelle et collective pour la réduire le plus possible d’ici 2050), La Fresque de la BiodiversitéLa Fresque du Numérique ou La Fresque des Nouveaux Récits, etc. !En terme de scénarii sérieux montrant qu’ils existent plusieurs chemins de Transition énergétique et écologique réalisables et désirables, je peux conseiller la lecture de :

    Pour tordre le cou à certaines idées reçues sur l’énergie, il existe le site Décrypter l’énergie de l’association négaWatt.

  6. Rejoignez des collectifs et initiatives écologiques ! Pas besoin de réinviter l’eau chaude dans son coin, l’intelligence collective fait la force de l’homme donc profitons de l’énergie des uns et des autres !Il existe par exemple Time for the Planet qui est un fond d’investissement citoyen !Voici 2 référentiels d’initiatives locales : Transiscope et « Près de chez nous » (Colibri).N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous poser toutes vos questions, et voir ensemble comment sensibiliser encore plus de monde.

Enfin, vous pouvez soutenir l’association La Fresque du Climat en faisant un don, ou en utilisant Lilo, le moteur de recherche français et solidaire qui finance les projets de votre choix, y compris La Fresque du Climat !

Mathieu COSSUREL et Tanguy LACONDEMINE

Co-animateurs Fresque du Climat

Tél : 06.87.13.64.32 (Mathieu) / 06.46.64.88.21 (Tanguy)
Mail : mathieu.cossurel@gmail.com / tanguy.lacondemine@cea.fr

Partagez !