Quand l’océan est à bout de souffle

Dans les océans, s’étendent d’immenses zones appauvries en oxygène. La raison ? Le changement climatique et la pollution. Et les conséquences pour l’écosystème marin sont dévastatrices !

Il neige sur le fond des océans ! Cette « neige marine » est une pluie d’agrégats se déposant dans les profondeurs. De quoi est-elle composée ? D’un mélange de microorganismes morts, ou mourants, de déjections de poissons, de sable, de suie… Au fond, ils sont dégradés par des bactéries qui utilisent le peu d’oxygène disponible. Mais quand ce gaz vient à disparaître, s’il n’est plus délivré en quantité suffisante par les courants, une zone hypoxique voire anoxique se développe. Et la neige recouvre alors une zone morte…

Des études récentes suggèrent que la teneur en oxygène de la mer a diminué ces dernières décennies, et cette tendance devrait se poursuivre. Les coupables en sont le changement climatique et des apports importants en nutriments. Par quels mécanismes ? Le réchauffement ralentit le mélange des océans et diminue la solubilité de l’oxygène dans l’eau. Quant aux nutriments, ils arrivent toujours plus nombreux dans la mer, déversés par les industries, l’agriculture, les eaux usées… Conséquence : une croissance massive des algues et une consommation accrue de l’oxygène lors de la dégradation de la biomasse morte.

LIRE L’ARTICLE
Partagez !