Des radiotélescopes sur la face cachée de la Lune

Plusieurs missions spatiales sont à l’étude pour installer des radiotélescopes sur la face non visible de la Lune. Objectif : sonder les « âges sombres » de l’Univers, ère reculée où les premières étoiles n’étaient pas encore apparues.

La face cachée de la Lune est bien différente de celle, à peu près lisse, que nous apercevons la nuit. En 1959, la sonde spatiale soviétique Luna 3 a pris les premières photographies de cette région. Au lieu des « mers » et autres « océans », c’est-à-dire des grandes plaines de la face visible de notre satellite, ces images ont révélé un paysage hérissé de montagnes. Les observations réalisées depuis ont montré que la face cachée de la Lune est aussi criblée de cratères accidentés, dont l’intérieur est constellé d’autres trous d’impact plus petits.

Bientôt, ce terrain irrégulier devrait être encore plus étrange : il sera semé de radiotélescopes, que déploieront des robots et orbiteurs lunaires de nouvelle génération. Plusieurs agences spatiales planifient en effet des missions destinées à acheminer sur la Lune des détecteurs d’ondes radio. Certaines d’entre elles devraient se dérouler dans les trois ans à venir.

LIRE L’ARTICLE
Partagez !