Le robot STRAS en route vers les essais cliniques

Quelques informations du laboratoire ICube : 

L’année 2018 a été riche en réussites pour les projets menés autour du robot STRAS.

STRAS est un système robotique télémanipulé utilisé pour assister les chirurgiens pendant des opérations sans cicatrice à l’intérieur du tube digestif.
Le travail de l’équipe AVR sur le développement du robot a fait la couverture de l’édition numérique du mois d’avril (“TBME Highlights”) du journal “IEEE Transactions on Biomedical Engineering”.
Lien vers l’actualité sur le site d’ICube – 9 Mai 2018
Par ailleurs, le projet EASE financé par la SATT Conectus s’est achevé en 2018. Ce projet regroupant le laboratoire ICube, l’IRCAD et un fabricant de matériel médical avait débuté en 2014 et visait à poursuivre les développements du robot en vue de tests cliniques.

Le nouveau prototype développé dans ce projet a été testé en 2018 dans une étude préclinique à l’IRCAD. Les essais ont montré que STRAS permet à un chirurgien sans expérience préalable en chirurgie endoluminale de réaliser seul et en toute sécurité des tâches chirurgicales complètes. La rapidité de dissection est également améliorée par rapport à des instruments manuels, même utilisés par des experts.

Un article décrivant ces résultats a été accepté pour publication dans la section « Gastroenterology in Motion » de la revue « Gastroenterology », revue phare du domaine.
Le projet EASE s’est achevé en décembre 2018 par la signature par l’entreprise d’un accord de licence qui lui permettra de mener les tests cliniques et de commercialiser le système robotique.
Références :
Page web du projet
Article TBME

Le robot STRAS au bloc opératoireLégende : Le robot STRAS au bloc opératoire

Cet article Le robot STRAS en route vers les essais cliniques est paru initialement sur iCube.

Lire en entier

Partagez !