Quatre chercheurs strasbourgeois parmi les Talents 2018 du CNRS

Deux médailles d’argent sur les vingt attribuées ont été décernées à Jean-François Lutz, membre de l’équipe de Chimie macromoléculaire de précision au sein de l’Institut Charles-Sadron et Bruno Klaholz, membre de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). Spécialiste de la structure et de la fonction des ribosomes, il est un des acteurs du développement de la cryo-microscopie électronique à haute résolution. La médaille distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux.
Parmi les 42 médaillés de bronze figure Christine Carapito. Membre de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), la chargée de recherche est spécialiste en spectrométrie de masse quantitative, un domaine pour lequel elle a développé de nouvelles méthodologies. Elle s’est également bâti une renommée internationale dans le domaine de la bioinformatique. La médaille récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées.
Enfin, Christine Hu, ingénieure de recherche hors classe, responsable du groupe de microélectronique de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), a été récompensée par une médaille de cristal aux côtés de 19 autres lauréats. Elle est spécialiste d’une technologie innovante de circuits intégrés à applications spécifiques et de capteurs pixellisés pour le traitement des signaux issus de détecteurs d’expériences de physique auprès des accélérateurs des particules. Créée en 1992, la médaille distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l’avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.

À noter que la médaille d’or du CNRS, récompense scientifique la plus prestigieuse de France, et les médailles de l’innovation du CNRS seront attribuées en septembre prochain.

Cet article Quatre chercheurs strasbourgeois parmi les Talents 2018 du CNRS est paru initialement sur Unistra - Entreprises.

Lire en entier

Partagez !