Parcours de Marie-Hélène THERRE, ingénieure ENSAIS, Fondatrice et dirigeante de Therre Consultance

Marie-Hélène THERRE, (ENSAIS G 1981), a été nommée Officière de la Légion d’Honneur le 3 juillet 2017. Les insignes lui ont été remises par François-Xavier CLEDAT, président du Conseil de Surveillance de Spie- Batignolles et Président du Conseil d’Administration de l’ESTP Paris, lors de la cérémonie à la Maison des ETP.

Cette distinction est une reconnaissance de ses actions professionnelles et surtout de son engagement associatif pour une meilleure prise en compte de la mixité et de la dimension Femme-Homme dans les environnements scientifiques, techniques et technologiques.

Avec son diplôme d’ingénieur en poche, elle démarre sa vie professionnelle dans le secteur de l’informatique au sein d’équipes de constructeurs informatiques comme Benson (la table à dessiner) puis ComputerVision en Belgique (conception assistée par ordinateur) pour enfin rejoindre les équipes supports de Cray Research (Super-ordinateurs scientifiques), en Belgique puis en France. Forte de son expérience et de ses succès à maintenir une qualité de service reconnue par ses clients exigeants (chercheurs et dirigeants de GIE de l’industrie et de centres de calcul), elle prend en charge la mise en œuvre de la globalisation des services clients en Europe Sud (Israël, Turquie, Italie, Espagne), en tant que responsable des opérations du Service Client de Cray-Research-Silicon Graphics.

Après 23 ans au cœur des nouvelles technologies, Marie-Hélène décide d’orienter sa carrière vers l’accompagnement du changement des organisations. En parallèle, elle s’investit dans l’association Femmes Ingénieurs ; elle crée la commission Women in Engineering au sein de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI-WFEO) avec le soutien d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Elle intervient, mène des travaux et recherches sur le sujet de la dimension femme-homme dans l’ingénierie et les sciences, dans plusieurs organisations comme Femmes & Sciences, femmes & mathématiques, Unesco, la Commission Européenne, le réseau européen COST-GenderSTE. Tout cela la conduit à offrir, sous la marque Inclusive Innovation, des services d’accompagnement et de conseil aux entreprises engagées dans une politique de féminisation à tous les niveaux des fonctions dans les métiers techniques. Elle contribue à promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes et à promouvoir la place des femmes scientifiques.  Aujourd’hui, ‘experte genre’ internationale, elle accompagne les entreprises d’ingénierie désireuses de créer de la valeur ajoutée, voire d’innover, dans leurs projets en se saisissant de la dimension femme-homme au cœur de leurs métiers ; par exemple, comment penser, pour le bien-être de tous, l’aménagement du quartier, d’un bâtiment en prenant en compte explicitement les attentes, les besoins et les usages similaires mais aussi différents d’hommes et de femmes ? Alors de nouvelles idées, des innovations émergent !

Tout en poursuivant ses activités de conseil, Marie-Hélène devient en septembre 2015 Déléguée Générale de la Société des Ingénieurs Diplômés ESTP Paris et de la Maison ETP.

Marie-Hélène met ses compétences, son expérience, son énergie et sa disponibilité au service de toutes ces entreprises et c’est son engagement sans faille qui lui a valu le titre d’officière dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Crédit photo : Philippine Marquier