Avec la concurrence des zones commerciales en périphérie et le fort développement du commerce en ligne, les clients désertent le coeur des villes et on assiste peu à peu à la dévitalisation des centres-villes.
Pour faire face à cette tendance, la CCI Alsace Eurométropole se mobilise avec tous les acteurs de la ville, commerçants, associations, entreprises, communes et communautés de communes pour imaginer de nouvelles stratégies territoriales et construire le centre-ville de demain.
Les 7 défis à relever pour revitaliser les centres-villes:
- Assurer la densité commerciale pour créer l’attractivité.
- Travailler l’effet de vitrine qui donne envie de s’arrêter en centre-ville : aménagement, identité des façades, horaires d’ouverture adaptés à la clientèle, click and collect…
- Améliorer l’accessibilité du centre-ville avec davantage de fluidité et de sécurité.
- Gérer l’immobilier commercial face à la multiplication des locaux vacants et la hausse des loyers.
- Mieux organiser le stationnement pour rendre le parking attractif.
- Réenchanter le client en améliorant la qualité de « l’expérience client » (confort et ambiance d’achat, éclairage, offres périphériques…).
- Maintenir des équipements créateurs de flux tels que les services médicaux, les lieux culturels, des pépinières d’entreprises…
Cet article Commerce : réenchanter le client au coeur des villes est paru initialement sur CCI eurometropole - events - industrie.
Lire en entier