Retour sur la rencontre « Fournisseurs d’instruments de mesure – bureaux d’études »

La rencontre « Fournisseurs d’instruments de mesure – bureaux d’études » organisée par les pôles HYDREOS, Aquavalley et DREAM s’est tenue mardi 4 juillet 2017 à Paris. Elle a rassemblé 35 personnes de métiers différents : bureaux d’études, fournisseurs d’instruments de mesure, chercheurs et experts du domaine de la métrologie sur l’eau ainsi qu’un représentant du Ministère de l’environnement.

Cette rencontre a permis de renforcer les échanges et la communication entre les fabricants de matériels, les bureaux d’études et les acteurs de la filière. Les fournisseurs d’instruments de mesure ont présenté leurs dernières innovations ainsi que des retours d’expérience. Les participants ont pu manipuler les appareils sur un espace d’exposition.

Le LNE a soulevé l’importance de l’évaluation des performances des outils innovants. Il a également été souligné l’intérêt de mutualiser les protocoles d’évaluation pour en faire des documents de référence ainsi que les essais pour optimiser les coûts. Le Ministère de l’Environnement a présenté les actions mises en place afin de soutenir la filière comme par exemple le dispositif Initiative PME – Eau et Milieux Aquatiques qui a permis de cofinancer des projets d’innovation (20% du total des projets sur la métrologie).

Une nouvelle édition aura lieu en 2018.

Contact : stefanie.machicado@hydreos.fr

Cet article Retour sur la rencontre « Fournisseurs d’instruments de mesure – bureaux d’études » est paru initialement sur Hydreos.

Lire en entier