Finale Académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2017

Si vous lisez fréquemment les articles d’ARISAL, vous savez que l’Alsace est une région qui déborde d’initiatives pour rendre la science accessible et attrayante au plus grand nombre. Et pour cela quoi de plus ludique que d’organiser une compétition ? Si la région Alsace organise principalement le concours Alsace Tech, nous allons aujourd’hui parler de la finale académique de la 8ème Olympiade de Sciences de l’Ingénieur (OSI) qui a eu lieu le 28 avril dernier.

1- Les OSI

Créées en 2009, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont un concours académique national dont le but est de développer le goût des Sciences de l’Ingénieur (filière SI) et de la recherche chez les lycéens, ainsi que de développer chez eux l’esprit d’initiative. Ce concours, ouvert aux lycéens de seconde ou de première et terminale S (option SI) ou STI2D, consiste à développer un projet expérimental mêlant plusieurs disciplines scolaires (par exemple, physique et SI). Pour y participer, il était nécessaire de s’inscrire avant le 31 décembre 2016.

2- La finale académique strasbourgeoise

Nous le disions dans l’introduction, la finale académique d’Alsace a eu lieu le 28 avril au Lycée Jean-Baptiste Schwilgué à Sélestat. Cette session a vu 81 projets (présentés par 266 lycéens) être évalués par 7 jurys différents, composé d’un enseignant de CPGE, d’un directeur délégué aux formations et d’un représentant du monde industriel (par ailleurs, ARISAL a eu la chance de compter deux de ses membres dans le jury, Pascal Sire et Thierry Beck, que nous remercions vivement de leur implication).

Après un briefing à 8h00 fait par deux inspecteurs pédagogiques de la région, les élèves se sont rendus sur leurs stands. Les jurys ont chacun visité 4 projets par heure, écoutant successivement les explications des différents groupes.

Aux alentours de 13h30, chaque jury devait avoir sélectionné 4 des projets qu’ils considéraient comme étant les meilleurs. Les jurys sont ensuite repassés entre 14h et 15h sur les stands pour visiter les 4 projets qui avaient été préalablement sélectionnés. Finalement, les jurys se sont concertés jusqu’à 15h45 afin de  sélectionner les 2 projets  représentant l’Alsace en finale nationale, ainsi que 6 premiers prix SSI et STI2D et des prix secondaires. La remise des prix a eu lieu à 16h, les résultats sont les suivants :

  • 1er prix STI2D : Extincteur incendie sonore (lycée du Haut-Barr, Saverne)
  • 2ème prix STI2D: Vidéo transmetteur de dirigeable d’intérieur radiocommandé (lycée Couffignal, Strasbourg)
  • 3ème prix STI2D: Production Eco-VEV  (lycée Schwendi, Ingersheim)
  • 1er prix S-SI: Mobilier de bureau semi-automatique (lycée Louis Armand, Mulhouse)
  • 2ème prix S-SI: L’atténuation audio (lycée Georges Imbert, Sarre-Union)
  • 3ème prix S-SI: Poussette BAE berceuse à assistance électrique (lycée Blaise Pascal, Colmar)
  • Prix spécial seconde: BioBot (lycée Jean Mermoz, Saint Louis)
  • Prix spécial du jury: IT immersion totale (lycée Don Bosco, Landser)
  • Coup de cœur du jury: Course en Cours As de Lagaffe (élèves de seconde du lycée Couffignal, Strasbourg)

Par ailleurs, on notera que parmi les 36 participantes du concours, 13 d’entre-elles ont été récompensées en recevant le livre Arts et Métiers, école de la technologie.

3- Vers une finale nationale

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont organisées au niveau national chaque année par l’association UPSTi.

Pour cette année 2017, les deux projets sélectionnés par le jury le 28 avril participeront à la finale nationale ce mardi 17 mai chez THALES sur le campus de l’école Polytechnique. Il sera ici nécessaire de présenter le projet à l’oral pendant  20 minutes. L’année dernière, la 7ème OSI comptait 1300 équipes (de deux à cinq lycéens),  66 d’entre-elles ont participé à la finale pour n’en récompenser que 16. Donc nous souhaitons aux lycéens sélectionnés bonne chance pour remporter cette finale face aux autres académies !

Tristan Boscarolo
Rédacteur ARISAL
Pour la Junior-Entreprise Physique Strasbourg Ingénierie