Un guide pour améliorer la diversité dans le monde de la recherche

L’association Science Europe, en collaboration avec l’ANR, a publié un guide sur les inégalités hommes-femmes dans l’univers de la recherche. Le document propose différentes approches destinées à favoriser la parité.

L’association Science Europe et ses membres ont fait des questions de genre et de diversité un point particulier de leur action. Lundi 6 février, Science Europe a publié un guide s’intéressant spécifiquement aux inégalités hommes femmes. En tant que membre de l’association et participant au groupe de travail « Genre et Diversité », l’ANR a collaboré à la construction de ce document.

Convaincue que la diversité est une source de richesse et d’excellence pour la recherche, l’association Science Europe (voir encadré) et ses membres ont fait des questions de genre et de diversité un point particulier de leur action, y consacrant un groupe de travail spécifique. L’objectif est que les chercheurs puissent pleinement exprimer leur potentiel quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur religion, leur origine, sociale ou ethnique ou leur handicap.

Dans ce cadre, l’association a publié lundi 6 février un guide s’intéressant spécifiquement aux inégalités hommes femmes. Basé sur le partage d’expérience entre les membres de Science Europe, ce document propose une variété d’approches destinées à atteindre l’égalité entre les genres dans l’univers de la recherche et du financement de la recherche. Il met en avant des exemples de bonnes pratiques et guide le développement d’approches concernant trois points :

  • Eviter les biais inconscients dans les processus d’évaluation par les pairs
  • Mesurer et suivre les inégalités de genre
  • Améliorer les pratiques d’attribution de financements

Cet article Un guide pour améliorer la diversité dans le monde de la recherche est paru initialement sur CNRS Alsace.

Lire en entier

Partagez !