AQUATERRITORIAL 2016 : Focus sur le Trophées des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau et sur les rendez-vous d’affaires

AQUATERRITORIAL 2016

Dans une nouvelle formule coorganisée avec le pôle de compétitivité HYDREOS,  AQUATERRITORIAL 2016, ambitionne de valoriser les innovations des entreprises auprès des collectivités, promouvoir l’achat public innovant, renforcer la visibilité de ceux qui s’engagent dans des démarches dinnovation.

Aquaterritorial 2016 à la vocation revendiquée de donner la parole aux acteurs de la gestion de l’eau :

  • La filière de l’eau : explique comment son action bénéficie aux politiques publiques, interpelle sur les opportunités à saisir et blocages à lever, débat sur sa structuration…
  • Les collectivités : sont mises en valeur, expriment leurs besoins, rencontrent les fournisseurs autour de l’innovation, s’informent sur les meilleures démarches…
  • Les entreprises : présentent leur offre à partir de leurs solutions innovantes, prennent la parole, sont à l’écoute et rencontrent les acheteurs…
  • Les institutionnels: rencontrent les partenaires autour de l’innovation, contribuent au débat de la filière…

Autre nouveauté cette année Les Trophées des Collectivités innovantes dans la gestion de l’eau, première initiative de valorisation des solutions innovantes mises en œuvre par une collectivité et construites en intégrant les enjeux des parties prenantes concernées. Ces solutions assurent des bénéfices dans les domaines tels que le service rendu aux usagers de l’eau, la qualité de vie des habitants d’un territoire, l’attractivité de la collectivité, l’aménagement urbain, le développement économique régional, …

Les Trophées des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau valorisent les démarches d’innovation, le montage d’une solution intégrée, la concrétisation de bénéfices pour les parties prenantes.

Les collectivités de la Région Grand Est sont concernées pour l’édition 2016 et déjà il est prévu pour celles à venir d’élargir sa zone géographique.

Les Trophées des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau vont honorer les collectivités par catégorie selon leur taille par nombre d’habitants desservis :

– supérieur à 100 000 habitants
– de 10 000 à 100 000 habitants
– inférieur à 10 000 habitants

Les critères de recevabilité et de ceux du classement sont déterminés par un règlement des Trophées et confirmé par un jury.

L’Agence de l’Eau Rhin Meuse acteur essentiel de la promotion de l’innovation et de la gestion de l’eau soutient les Trophées des Collectivités Innovantes dans la gestion de l’eau.

Les Prix : pour les 3 lauréats seront remis lors du salon AQUATERRITORIAL par la Présidente d’HYDREOS et le représentant de l’AERM. Il s’agit notamment de communication dans des médias partenaires, de l’inscription du dispositif primé sur la Route de l’eau , de la valorisation de la collectivité et de ses initiatives dans la communication du Conseil Régional, de l’AERM et d’HYDREOS.

Les lauréats bénéficieront pour l’année qui suivra la remise des Trophées de l’adhésion gratuite au pôle de compétitivité HYDREOS, de l’accès gratuit à tous les événements et services d’HYDREOS, d’un accès gratuit à la communauté EAU et aux événements EAU d’IDEAL Connaissances.

Pour télécharger le règlement des Trophées cliquez ici.
Pour télécharger le dossier de candidature cliquez ici.

 

AQUATERRITORIAL 2016 c’est aussi des rendez-vous d’affaires.
Lors de l’édition 2015 du salon Aquaterritorial l’Agence d’Attractivité d’Alsace, la CCI Alsace et HYDREOS le pôle de compétitivité de l’eau dans la Région Grand Est ont organisé des rendez-vous d’affaires entre les grands donneurs publics et privés engagés dans la gestion de l’eau.

Cela avait permis près de 60 rencontres qui ont été qualifiées d’intéressantes de part et d’autres des interlocuteurs concernés.

L’édition 2016 du salon reconduit ces dispositions en deux sessions qui se tiendront :

– le 21/09 de 10h à 12h30
– le 22/09 de 14h à 16h30

Ce dispositif engagé dans le cadre d’AQUATERRITORIAL 2016 le salon des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau permet de faire connaitre mieux et plus les attentes et besoins des donneurs d’ordres, faciliter des rencontres, voire initier des partenariats en vue de projets innovants collaboratifs.

Cette année, ce sont 8 donneurs d’ordres qui seront présents :

  • SIVOM de l’agglomération mulhousienne
  • Service des eaux de la Ville de Mulhouse
  • Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
  • SUEZ
  • VEOLIA
  • Direction de l’eau et de l’assainissement de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine
  • Direction de l’eau et de l’assainissement de la Ville de Besançon
  • Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici.

Renseignements auprès de :

Stéphane PASTOR, Agence d’Attractivité de l’Alsace : s.pastor@alsace.com
Laurent DEFFINIS, CCI Alsace : l.deffinis@alsace.cci.fr
et Pascal SCHMITT, HYDREOS : pascal.schmitt@hydreos.fr

 

Inscrivez-vous gratuitement à AQUATERRITORIAL avec HYDREOS

HYDREOS, en tant que co-organisateur d’Aquaterritorial, vous permet d’accéder gratuitement au salon et à l’ensemble des conférences (hors déjeuners) !

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur www.aquaterritorial.com, jusqu’au 13 septembre 2016.

Pour vous inscrire :

· Rendez-vous sur le site www.aquaterritorial.com
· Cliquez sur le bouton « Inscription » et remplissez le formulaire en ligne avec le code invitation INVHYDREOS
· Présentez-vous à l’accueil de l’événement les 21 et 22 septembre pour récupérer votre badge nominatif

 

Pour plus d’informations sur le salon AQUATERRITORIAL, contactez : pascal.schmitt@hydreos.fr

Cet article AQUATERRITORIAL 2016 : Focus sur le Trophées des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau et sur les rendez-vous d’affaires est paru initialement sur Hydreos.

Lire en entier