Journées Nationales de l’Ingénieur

JNI original« LES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES : UNE VISION, DES PROJETS ET DU SENS »

Afin de participer au redressement productif de la France, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lançait le 18 mars 2013 la première Journée Nationale de l’Ingénieur. 

Depuis cette première édition, l‘ARISAL porte chaque année localement cette action qui vise à déployer sur l’ensemble du territoire des événements autour d’un thème touchant de prés nos métiersTraditionnellement, cette journée est organisée durant la semaine de l’Industrie, et bénéficie de l’appui de la Région pour une visibilité accrue des talents et des opportunités en Alsace.

 

JNI 2016EDITION 2016 : Les nouveaux métiers de l’ingénieur-e dans l’usine du futur (30 mars 2016)

L’édition 2016, co-organisée avec ALSACE-TECH, la Région ACAL et la CCI Alsace, s’inscrit dans la lignée des trois premières JNI ayant réuni près de 1000 participants. Le thème cette année en est « Les nouveaux métiers de l’ingénieur-e dans l’usine du futur ».


, qui interviendront lors des conférences et qui feront part de leur expérience et des révolutions en perspective dans tous les secteurs.

Téléchargez le programme de la JNI2016

JNI 2015EDITION 2015 : L’usine du futur, vecteur de compétitivité et de développements durables (2 avril 2015)

Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, Ingénieurs et Scientifiques de France en Alsace organise la 3ème édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur sur le thème « Ingénieurs et scientifiques : architectes de la compétitivité et du redressement de la France ». 

« C’est une grande et belle opportunité pour l’industrie alsacienne de vivre la 4ème révolution industrielle. Les ingénieurs et les scientifiques sont au service des entreprises pour mettre les concepts de l’usine du futur à la portée de tous. » Serge Rulewski, président de l’ARISAL

Téléchargez le programme de la JNI2015

JNI 2014 bandeau affiche

EDITION 2014 : Innover et Entreprendre en Alsace ( 3 avril 2014)

Ce colloque vise à souligner l’importance de l’innovation, pour l’industrie et sa compétitivité, ainsi que la capacité des jeunes ingénieurs et scientifiques à relever le défi, en particulier lorsqu’ils sont sensibilisés, formés, et encouragés. Un objectif à partager par tous : « Innover et Entreprendre en Alsace »

Téléchargez le programme de la JNI 2014

EDITION 2013 : L’entreprenariat au féminin en Région Alsace (18 mars 2013)

A l’instant crucial où notre économie se doit de recréer de la richesse compétitive et où nos entreprises doivent offrir une large place aux femmes jusqu’au plus haut niveau de leur organisation, ces défis ne se réaliseront qu’au prix d’une réelle parité femme-homme au sein des Grandes Ecoles d’ingénieurs et des laboratoires de recherche.

Téléchargez le programme de la JNI 2013


Pièces jointes :

Mis à jour le 30 juillet 2016 par Céline Poloce.