Du 15 au 17 mai, le Pint of Science : se faire mousser les méninges autour d’une bonne bière

Si vous avez lu les derniers articles d’ARISAL (notamment les deux articles sur les vœux APB), vous savez déjà certainement que notre « mission » est de promouvoir les sciences auprès de tous les publics (dans le cas des vœux, les lycéens). Nous sommes convaincus qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire des études scientifiques pour s’intéresser de près ou de loin à la science, même pour les sujets les plus compliqués ! Un peu de curiosité suffit ! Cet article s’adresse aux étudiants comme aux cadres, aux chercheurs ou à toute personne qui aurait un jour montré un intérêt pour la science afin de leur faire découvrir l’évènement Pint of Science qui aura lieu au mois de mai, avec de nombreuses manifestations à Strasbourg!

Dans un monde où la recherche est marginalisée…

Aujourd’hui encore, force est de constater que le milieu scientifique souffre des mêmes préjugés qu’au siècle dernier : une bande de matheux asociaux en blouse blanche avec de grosses lunettes qui ne sortent jamais et ne s’intéressent qu’à des lignes incompréhensibles de calculs où il n’y a même pas de chiffres (voilà, là ils y sont tous). Paradoxalement, on retiendra des étudiants scientifiques (qu’ils soient à la fac, en prépa ou en école d’ingénieurs) que ce sont des fêtards jamais à court de bière…

Quelques irréductibles tentent de transmettre leur savoir…

Cliché infondé ou pas, c’est bel et bien sur la bière que repose le festival Pint of Science. Né en 2013 en Angleterre, le principe de cet évènement est on ne peut plus simple : sortir les scientifiques de leur labos et les amener dans le bar ou le café le plus proche de chez vous. Ces derniers discuteront de leurs dernières recherches et découvertes avec vous autour d’une bière, le tout sans que vous ayez à savoir quoi que ce soit sur le sujet avant de venir (sauf peut-être quelle bière vous souhaitez boire) !

… Et tant qu’à faire, autant le faire avec de la bière !

Ce festival a connu très rapidement un franc succès et aura lieu cette année dans pas moins de 11 pays différents, en France il s’agira de la 4ème session et aura lieu du 15 au 17 mai dans plus de 29 villes de France.

A Strasbourg, l’évènement proposera au total 18 soirées scientifiques présentées par différents chercheurs, et le sujet appartiendra à l’un des thèmes suivants :

  • Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie)
  • Des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique)
  • Notre corps (sciences du vivant)
  • Planète  Terre (sciences de la terre, évolution and zoologie)
  • Star Tech (technologie et ordinateurs)
  • De l’Homme aux civilisations (droit, histoire, politique)
  • Pint Of Science In English (nouveauté cette année, Strasbourg accueille 3 soirées exclusivement en anglais)

Le programme complet est disponible ici, et il est important de réserver sa place pour 2€ sur le site, les cafés et bar ne pouvant accueillir plus de personnes que ne leur permet la taille de l’établissement. Sachez que les 2 euros versés lors de la réservation permettront aux bénévoles de la France entière d’organiser le festival l’an prochain.

L’année dernière, le festival Pint of Science avait reçu plus de 5500 participants dans les différentes villes de France, nous ne pouvons qu’espérer que cette année batte un nouveau record de participation, avec plus de 10000 tickets en vente !

 

Tristan Boscarolo

Rédacteur ARISAL

Pour la Junior-Entreprise Physique Strasbourg Ingénierie

 

Pour ceux qui souhaiteraient connaître les établissements Strasbourgeois où se déroule le Pint of Science, ils sont au nombre de six :