URBANLOOP : mobilité intelligente et durable

Emplacement

Restaurant LE DIX Strasbourg
10 place de la Gare
Strasbourg, 67000 France

05
septembre 2022

18h 30 - 20h

organisé par : Intermines Alsace

Conférence-débat organisé par Intermines-Alsace en présentiel et en distanciel

par Jean-Philippe MANGEOT, initiateur du projet et enseignant à l’ENSEM et à l’École des Mines

Cet intéressant projet français, démarré il y a 3 ans, est en train d’aboutir vers sa mise en pratique réelle, ce qui sera une vraie réussite de développement à la fois innovant et disruptif. Il a largement dépassé le stade des belles idées.

Le 28 mai 2021, une capsule de transport électrique sur rail établissait un nouveau record mondial de consommation énergétique au kilomètre (0,47 centimes/km) à une vitesse avoisinant les 60 km/h en présence du Ministre délégué aux transports d’alors, Jean-Baptiste DJEBBARI.

C’est en 2017 à l’Université de Lorraine qu’a vu le jour Urbanloop. La question posée aux étudiants était la suivante : « quelle est, pour une quantité de matière et d’énergie fixée, la solution optimale en termes de mobilité? ». Paradoxalement, le transport individuel est apparu être largement plus efficace. En proposant un transport en commun individuel et électrique, il a été possible d’envisager un moyen de rivaliser avec l’automobile directement sur son principal avantage : la vitesse et le temps de trajet. Le nouveau système reposait sur une disparition des temps d’attente à et une absence totale de correspondances et d’arrêts intermédiaires.

Jean-Philippe MANGEOT, initiateur de ce projet innovant de transport en commun basé sur des capsules autonomes sur réseau de rails en boucles interconnectées, sans arrêts ni correspondance, avec prise en charge immédiate, et des véhicules sans batteries, nous présentera l’histoire et les prochains défis (dont un site expérimental à l’occasion des JO de Paris 2024) de cette aventure qui s’appuie depuis le premier jour sur les élèves de 4 écoles d’ingénieurs (ENSEM, Mines Nancy, Télécom Nancy, ENSG), rejointes depuis 2020 par 4 autres.

 Site_officiel_Urbanloop

Les échanges se poursuivront au cours du dîner qui suivra la conférence pour ceux qui seront sur place.

La réunion se tiendra sous format mixte Présentiel et en Distanciel

Le lien pour l’accès distanciel sera transmis le matin du 05/09 à 7H par mail séparé.

Le rendez-vous est fixé à 18H15.

La conférence débutera à 18H30.

Pour ceux qui seront sur place, elle sera suivie d’un dîner vers 20H-20H30

(tarif 25 € pour les Alumni Mines, Mines+ et invités)

INSCRIPTION : chez Frank KUPFERLE <frank.kupferle@c4ci.eu>

Merci de bien préciser au moment de l’inscription ton mode de participation (présentiel ou distanciel) et si vous resterez dîner ou non.