Sécurité alimentaire : quels défis pour l’Union européenne ?

Emplacement

APE Association Parlementaire Européenne
76 Allée de la Robertsau
Strasbourg, 67000

16
janvier 2019

19h 30 - 22h

organisé par : APE Association Parlementaire Européenne

Pièces jointes :

L’Association Parlementaire Européenne a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat intitulée « Sécurité alimentaire : quels défis pour l’Union européenne ? » qui aura lieu le mercredi 16 janvier 2019, à partir de 19h30, à la villa de notre association (76 allée de la Robertsau, Strasbourg).

De la salmonelle dans du lait pour bébé, du fipronil dans les œufs, des lasagnes à la viande de cheval… Chaque année est l’occasion de nouveaux scandales, qui érodent la confiance des consommateurs européens à l’égard de l’industrie alimentaire.

Quel rôle l’Union européenne joue-t-elle à ce niveau et comment peut-elle protéger la santé de ses citoyens ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre cette conférence, en stimulant une réflexion autour de la politique européenne en matière de sécurité alimentaire.

Comment assurer la traçabilité des aliments et le suivi de leur qualité ? Comment garantir plus de transparence dans le circuit alimentaire malgré la complexité de ce dernier ? Comment améliorer les mécanismes d’alerte des consommateurs en cas de contamination ? Quels impacts les traités de libre-échange conclus avec des pays extérieurs à l’UE auront-ils sur la sécurité alimentaire en Europe

Nous allons tenter de répondre à ces questions grâce à la contribution de députés européens et de représentants de la société civile.

Nous aurons le plaisir de recevoir les députés européens de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) Angélique Delahaye, Michèle Rivasi, Frédérique Ries et Gilles Pargneaux, ainsi que M. Didier Cornu, président de l’UFC Que Choisir du Bas Rhin.

La conférence-débat sera animée par des étudiants de Sciences Po Strasbourg en deuxième année de master et sera ensuite suivie d’un cocktail.

Inscription obligatoire auprès de contact@ape-europa.eu