Aboutissements du projet trinational PROOF et Perspectives de développement
Offrant une alternative au photovoltaïque traditionnel à base de silicium, le photovoltaïque organique, communément appelé OPV, fait partie des technologies émergentes pour la production renouvelable d’énergie électrique : en utilisant des matériaux innovants, cette technologie devrait permettre de produire des modules photovoltaïques légers, flexibles, à faible coût et à faible impact environnemental. Le consortium trinational PROOF (franco-allemand-suisse), qui regroupe des laboratoires académiques et des industriels de la région du Rhin Supérieur, ouvre la voie dans ce domaine en développant des modules OPV pour l’application sur des bâtiments commerciaux et industriels. A l’issue de trois ans de coopération, les partenaires du projet organisent une journée d’information à destination d’un large public afin de présenter les résultats de leur recherche, promouvoir le potentiel et les opportunités offertes par cette technologie émergente, sans oublier de mettre en lumière les besoins actuels pour les développements et mises en application futures.
La journée s’organisera en deux sessions : la matinée (en bilingue, français et allemand) sera consacrée à des interventions portant sur les enjeux du développement des technologies émergentes avec un accent mis sur le photovoltaïque organique, les retombées du projet PROOF et les opportunités de marchés existantes. La session de l’après-midi (en anglais) s’adresse plus particulièrement aux étudiants et jeunes chercheurs qui souhaitent se spécialiser dans le domaine du photovoltaïque et sera consacrée aux contributions de la chimie, de la physique et de l’ingénierie des composants au développement de l’OPV.
Pourquoi devriez-vous participer ?
- S’informer sur les technologies émergentes dans le photovoltaïque et ses futurs développements
- Découvrir le projet PROOF, ses résultats et sa contribution aux enjeux de l’OPV
Echanger avec des industriels, des chercheurs du domaine et connaître leurs besoins pour développer la recherche vers l’application
Programme prévisionnel et invités confirmés
Session de la matinée (Traduction simultanée français-allemand)
10.00 Introduction
10.20 Daniel Lincot, Directeur de recherche CNRS – ancien directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF)
10.50 Jean Damian, Directeur de Soprasolar
11.20 Pause café
11.40 Stéphanie Courtel, ARMOR
12.10 Thomas Heiser, Icube, projet PROOF
12.30 Buffet déjeunatoire
Session de l’après-midi (anglais)
14.00 State-of-the-art of emerging PV- technologies, Uli Würfel, Fraunhofer ISE
14:30 Issues and opportunities in chemistry : Nicolas Leclerc, ICPEES CNRS
15:00 Pause café
15:15 Issues and opportunities in physics, Patrick Lévêque, ICUBE Université de Strasbourg
15:45 Issues and opportunities in engineering, Markus Kohlstädt, FMF
16:15 Conclusion
Inscription gratuite, inscription obligatoire : S’INSCRIRE