• Cet évènement est passé

JNI 2020 : Ecoconception, maîtrise énergétique : quelles actions concrètes pour le Développement Durable ?

Eco-conception, maîtrise énergétique, maîtrise de l’impact environnemental et revalorisation des déchets : venez découvrir les projets industriels et techniques des entreprises qui s’investissent dans les aspects Développement Durable de leur activité.

Emplacement

ECAM Strasbourg Europe
2 rue de Madrid
Schiltigheim, France

10
mars 2020

18h - 20h

organisé par : IESF-Alsace ARISAL

Pièces jointes :

INFORMATION 09/03 : LA CONFERENCE EST MAINTENUE.

A ce jour, les consignes visant à limiter les rassemblements sont différentes selon les départements, et nous n’avons pas d’information spécifique indiquant que cette conférence doive être annulée. Nous vous attendons donc dès 18 heures !

 

Quels sont les leviers d’action du développement durable au sein des entreprises et des collectivités ? C’est la question à laquelle nous chercherons à répondre à travers 4 exemples concrets de projets menés sur le territoire :

Eco-conception de produits : Raphaelle Vogel – Dirigeante de Stepping stones et Bruno Acchione – designer de produits chez AB Design LAB

Maîtrise énergétique : Arnaud Boyer – Directeur du développement et de la prospective R-CUA (filiale de R-GDS, Réseau Gaz Naturel de Strasbourg, et EBM). R-CUA  est un opérateur régional de services en efficacité énergétique et environnementale, dont le domaine d’expertise intègre les réseaux de chaleur vertueux, la maîtrise d’œuvre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’audit énergétique.

Maîtrise de l’impact environnemental : Nicolas Zehnder, Environmental Project Manager – SOCOMEC. SOCOMEC propose des solutions innovantes dédiées à la performance des installations électriques, tout particulièrement lorsqu’elles sont critiques. L’entreprise a notamment été reconnue pour sa démarche de RSE par l’agence d’évaluation EcoVadis, ce qui la réaffirme dans son statut de Fournisseur « Gold » en 2019. La démarche RSE comprend des engagements économiques, sociaux, citoyens, et évidemment environnementaux.

 

Revalorisation des déchets : Sébastien Biehler, directeur du développement, Ritleng Revalorisations. Ritleng Revalorisations a mis au point un procédé industriel unique de recyclege des déchets de plâtre dans la construction d’un bâtiment, et se positionne ainsi comme un acteur majeur de la protection de l’environnement.

 

La conférence sera introduite par le Dr Elisabeth Grimaud , Directrice scientifique chez Brain Serenity

L’inscription est gratuite et obligatoire.
Un apéritif convivial sera servi à la fin de la conférence afin d’échanger entre les participants.

S’inscrire à la conférence

Cette conférence est organisée par IESF Alsace (ARISAL), dans le cadre des JNI, Journées Nationales de l’Ingénieur, portées par IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, et sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Nous remercions aussi nos parternaires : l’ECAM Strasbourg Europe, l’UNICNAM, l’amicale Chimie Mulhouse, Arts et Industries, l’ENSISA et son association d’anciens, les alumnis ECAM et la CCI Alsace Eurométropole.